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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE
Rappelons que, dès la mort de Mohammed, l’ensemble des Arabes, à
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l’exception des Médinois, renia son enseignement . Si le premier
calife, Abou Bakr, ne les avait pas combattus, la nouvelle religion
aurait-elle existé ? Ainsi l’islam a connu lui aussi son veau d’or.
De nombreux musulmans justifient autrement le dogme concernant
la disgrâce des juifs. Dix des douze tribus d’Israël ayant été
dispersées à l’époque du premier Temple, celles de Juda et de
Benjamin ayant subi par la suite le même sort, Israël serait devenu
un peuple banni de sa terre et disséminé à travers le monde.
Depuis, les juifs n’auraient plus de raison d’être en tant que
peuple et encore moins en tant que nation. Nous traitons de cela au
chapitre VI.
L’expansion de l’islam
Après avoir initié une révolution religieuse à La Mecque,
Mohammed se lance à partir de Médine dans des guerres de conquête .
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Le religieux et le politique deviennent indissociables.
Mohammed semble vouloir édifier un monde idéal où règneraient la
foi, la justice, l’équité, la bonté, la charité et le bonheur. Pour
y parvenir, il compte plus sur ses disciples que sur les chrétiens
ou les juifs : « Vous [mes adeptes] êtes les meilleurs d’entre les
peuples formant l’humanité, vous instruisez l’équité et interdisez
le mal et croyez en A-llah. Si les gens du Livre avaient cru [les
juifs et chrétiens], cela aurait été bien pour eux. Certains sont
des croyants, mais la plupart sont des impies » (3, 106-110).
Une fois son armée constituée, il semble avoir voulu chasser ou
tuer ceux qui ne le reconnaissaient pas. La première période de
l’islam est marquée par les guerres de conquête. Pour demeurer en
vie, ou ne pas subir de supplice, il est alors préférable de
déclarer : « Je crois à l’islam ». Nombreux sont ceux qui
adhérèrent à l’islam sous la contrainte.
Mohammed aurait voulu que ses guerres soient menées au bénéfice
exclusif de la religion : « Lorsque vous sortez pour lutter dans le
sentier de D-ieu [faire la guerre] ne dites pas à celui qui vous
salue : Tu es infidèle ! pour ainsi profiter des biens de ce monde
[en lui prenant ses biens] comme butin » (4, 94). Pourtant,
certains de ses émules ne combattaient que pour des raisons
matérialistes : « Une partie d’entre vous désirait les biens de ce
monde » (3, 152) . Aussi Mohammed accuse-t-il fréquemment certains
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Arabes d’être des hypocrites – mounafikoun.
Mais la guerre de conquête offre aussi d’autres avantages. Les
musulmans peuvent épouser une captive, quand bien même elle ferait
partie du peuple du Livre – juive et chrétienne . Selon la
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tradition, après avoir tué leurs époux au cours de ses guerres,
Mohammed s’est emparé de femmes juives.
355 Les affirmations des musulmans quant à la place des juifs au Paradis
n’affectent pas les juifs ; D-ieu seul en décidera. Mais celle qui est relative à
la terre d’Israël, pose évidemment plus de problèmes.
356 Exode 16, 38 etc.
357 Coran 7, 160 et autres.
358 Voir Tabari.
359 Dans les écrits des rabbins médiévaux, l’Empire musulman est appelé l’Empire
d’Ismaël.
360 Voir aussi Coran 33, 18-19.
361 Coran 5, 5/7.
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