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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

peuple du Livre. Le Coran dit en effet : « Si le peuple du Livre
[les juifs et les chrétiens] ‘aqâmû-T-Tawrâta wa-l-’Injîla –
accomplissent la Torah et l’Évangile –, ils recevront une
récompense, et il y en a parmi eux qui les respectent sincèrement,
mais beaucoup d’autres sont des pécheurs » (5, 70/66). En d’autres
termes, si les juifs respectent la Torah et les chrétiens les
commandements des Évangiles, ils seront récompensés. Les maîtres
pharisiens et nombre de leurs élèves ont observé la Torah ; c’est
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une évidence . Selon le Coran, ils sont donc des justes qui
recevront leur salaire. Pourtant ils rejetèrent Jésus et les
Évangiles qui prétendent abolir la Torah, et le Coran de présenter
de tels hommes comme des mécréants (61, 7-14), car ils seraient
tenus de respecter les deux religions, malgré leur incompatibilité
flagrante.
Il est évident que Mohammed ne connaissait l’histoire des
origines du christianisme que partiellement. Ce qu’il apprit à ce
propos lui avait été enseigné par son maître, un païen converti ou
un juif apostat.
Lire le Coran et étudier l’islam devrait impliquer de ne jamais
oublier ce que Mohammed a dit de lui-même : « Nous [D-ieu] avons
envoyé des prophètes avant que tu [Mohammed] n’apparaisses. Il y a
des prophètes dont nous t’avons raconté l’histoire [à travers un
être humain] et ceux dont nous ne t’avons pas raconté la vie » (40,
78). L’érudition reste un préalable à la connaissance, à plus forte
raison pour devenir un prophète. On ne peut se coucher analphabète
et se relever sage, et encore moins prophète.

Les juifs et le Chabbat
Mohammed accuse les juifs de ne pas respecter le Chabbat :
« Nous leur avons dit : Ne transgressez pas le Chabbat, et Nous
avons pris d’eux un engagement ferme. À cause de leur rupture de
l’engagement, leur mécréance aux révélations d’A-llah, leur meurtre
injustifié des Prophètes […] » (4, 154-155). Pour les punir, D-ieu
aurait transformé les juifs en singes et en porcs : « Vous avez
certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Chabbat,
Nous leur avons dit : Soyez des singes abjects » (2, 65) ; « Ses
habitants négligeaient le Chabbat […]. Soyez d’ignobles singes »
(7, 163-166) ; « D-ieu a transformé en singes et en porcs ceux [des
juifs] qu’Il a maudits » (5, 60).
On constate dans ce passage l’influence qu’a pu exercer Jean
348
Chrysostome sur le maître de Mohammed. Ce spécialiste des
invectives contre les juifs écrivit : « La Synagogue n’est pas
seulement un lupanar et un théâtre, mais aussi un repaire de
brigands […] ; pas seulement une tanière de bêtes sauvages, mais de
bêtes impures […] ; si D-ieu l’a abandonné, cet endroit est devenu
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la résidence des démons ».
Mohammed, en réprimandant les juifs qui ne respectaient pas le
Chabbat, tentait peut-être d’imiter les prophètes Jérémie et
350

347
Voir Claude Gruber-Magitot, Jésus et les pharisiens, Paris, Robert Laffont,
1964.
348 Père de l’Église, 344-407.
349 Voir la traduction due à Patrick Sultan des Homélies de Jean Chrysostome dans
Georges Nataf, Les Sources païennes de l’antisémitisme, Paris, Berg
International, 2002.
350 Jérémie 17, 21-24.



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