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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE
tant que vous ne vous conformerez pas à la Torah et à l’Évangile
[…]. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les sabéens, et
les chrétiens, ceux parmi eux qui croient en D-ieu, au Jour dernier
et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et
ils ne seront point affligés » (5, 66-69) ; « Ceux qui croient,
ceux qui pratiquent le judaïsme, les chrétiens, les sabéens,
quiconque croit en D-ieu et au Jour dernier, ceux qui font le bien,
tous ceux-là recevront une récompense de leur S-eigneur. Ils
n’auront plus de crainte et ils ne seront point affligés » (2,
310
62) .
Pour la tradition juive, la religion d’Adam et d’Abraham était
la première religion prescrite aux hommes ; le Coran reprend cette
idée à son compte. Par la suite, D-ieu donna aux juifs une nouvelle
religion, plus complète, le judaïsme. Le Coran lui reconnaît :
vérité, lumière et miséricorde. Pourquoi D-ieu n’a-t-il pas engagé
toutes les nations à recevoir la religion d’Israël ? La réponse
semble être que le judaïsme étant difficile à accomplir, les
311
nations du monde n’y étaient pas prêtes . Mohammed reconnaît ne pas
vouloir du judaïsme, cette religion si lourde à porter : « A-llah!
Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui
vécurent avant nous [les juifs] » (2, 286) ; « D-ieu veut vous
alléger, car l’homme a été créé faible » (4, 28/30).
Si Mohammed avait affirmé, comme le croient de nombreux
musulmans, que la religion juive n’était que transitoire, la
religion d’Adam et d’Abraham était alors l’originelle tout en étant
l’ultime. Mais interrogeons-nous : pourquoi D-ieu aurait-Il donné
une religion aux juifs, pour la remplacer ensuite par une autre,
l’islam, qui n’est que la religion originelle, celle qui était en
vigueur avant le judaïsme ? Les musulmans répondent : la raison
pour laquelle D-ieu donna la Torah aux juifs est que les nations
n’étaient pas prêtes à l’époque à respecter la religion que D-ieu
donna à Adam ; ils se complaisaient, les Arabes inclus, dans la
yahilya – époque de l’ignorance. Mais dès que Mohammed arriva et
remit la première religion en vigueur, le monde rentra dans l’ordre
tandis que la religion juive devenait inutile.
Il y a là matière à s’étonner ; en l’an 632, lorsque Mohammed
achève de faire « descendre » sa religion parfaite, seule la
population de l’Arabie l’accepta, et souvent sous la contrainte !
Une autre explication est avancée par les musulmans : les
commandements de la Torah étant trop pesants, les juifs ont été
incapables de les observer, d’où la nécessité d’un retour en
arrière. Cette idée est inspirée de Paul : « Ainsi, l’ancienne
règle a été abolie, parce qu’elle était faible et inutile. La Loi
de Moïse, en effet, n’a rien amené à la perfection. Mais une espé-
rance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons
nous approcher de D-ieu » (Hébreux 7, 18 -19).
Un croyant peut-il décréter que la Loi de D-ieu était faible et
inutile ? Qui peut juger que le judaïsme n’a rien amené à la
perfection ? Les mœurs des adeptes de la chrétienté et de l’islam
ont-elles été meilleures ? Le monde est-il entré dans l’ordre ?
310 Selon l’imam de Rome, M. Abdul Hadi Palazzi, la terre d’Israël appartient de
plein droit au peuple juif qui y réside actuellement. Il dit en fait tout haut ce
dont de nombreux musulmans sont convaincus, mais qu’ils craignent d’exprimer.
311 Talmud Avodah Zarah 2 B et Midrach Rabbah/Deutéronome 33, 2.
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