Page 84 - LJC Francais
P. 84




NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

et sur les croyants. Il fit descendre des troupes que vous ne
300
voyiez pas » .
Sa croyance en une apparition angélique peut aussi être
expliquée d’une autre façon. Mohammed apprend dans sa jeunesse
certains épisodes de la Torah : « Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin,
alors Il t’a accueilli, ne t’a-t-Il pas trouvé égaré, alors Il t’a
301
guidé » . Il en oublie une partie. Lorsque, vingt ou trente ans
plus tard, il se préoccupe intensément des questions religieuses,
ces histoires bibliques lui reviennent à l’esprit durant son
sommeil. Son maître lui confirme qu’elles proviennent en effet de
la Torah. Il en est si étonné et excité, qu’il croit avoir reçu
l’inspiration d’un ange. Voici comment Maïmonide décrit certaines

personnes qui se croient prophètes : « Prenez un millier de
personnes dans un bâtiment. À l’exception d’une seule, toutes en
sortent. À ceux qui observent la scène il semblera que la personne
qui s’y trouve encore vient d’y entrer. Il en est de même pour les
rêves : on oublie des histoires entendues dans sa jeunesse, puis on
en rêve après des décennies. Certains en sont si étonnés qu’ils
attribuent ces connaissances à l’intervention de l’Esprit-Saint ;
302
ils se croient prophètes » . Il n’est pas exclu qu’en écrivant ces
lignes, Maïmonide pensait à Mohammed.
Il est aussi possible que la référence à Gabriel se rapporte en
fait à Moïse. Cet ange aurait fait descendre la Torah à Moïse,
avant de pénétrer le cœur de Mohammed. Malgré que le Coran,
reprenant la Torah, ait déjà relaté que D-ieu parla directement à
Moïse (4, 164), il n’est pas exclu qu’à Médine, sous l’influence du
303
missionnaire , Mohammed pensa que c’est Gabriel qui inspira Moïse.
La religion suprême
Convaincu qu’il est prophète, Mohammed place « sa » religion au-
dessus de toutes les autres : « C’est Lui qui a envoyé Son Messager
avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus
de toute religion, en dépit de l’aversion des associateurs » (61,
9). D’après les musulmans, le Messager dont il est question est
Mohammed. Ses fidèles seraient les lieutenants de D-ieu sur terre :
« C’est Lui qui a fait de vous les halâ’if-l-ardi [lieutenants sur
terre] et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des
autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné » (6, 165).

À l’égard des juifs qui manifestent leur désaccord, le Coran
décrète : « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de D-
ieu » (61, 8). Il affirme que les païens évangélisés et les judéo-
chrétiens triomphèrent jadis des juifs refusant Jésus. Pour le
deuxième maître, le missionnaire christianisant, cet exemple doit
inspirer les émules de Mohammed. Il les encourage alors, en leur
promettant le Paradis, à combattre les juifs : « Vous croyez en D-
304
ieu et à Son messager et vous combattez avec vos biens et vos
personnes dans le chemin de D-ieu […]. Il vous pardonnera vos
péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent


300 Coran 9, 26 ; 9, 40.
301 Coran 93, 6-7 ; voir chapitre II.
302 Guide des Égarés, op. cit., deuxième partie, chap. 37-38.
303 Paul déclare : « Cette loi [la Torah] a été promulguée par des anges qui se
sont servis d’un intermédiaire [Moïse]. Mais un intermédiaire est inutile quand
une seule personne est en cause, et D-ieu seul est en cause » (Galates 3, 19-20).
304 De nos jours, certains islamistes pensent que combattre les juifs leur ouvre
les portes du Paradis.



84
   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89