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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE
Cette question est aussi en relation avec le massacre et l’exil
des juifs de Médine que, selon la tradition musulmane, Mohammed
organisa ou justifia.
Pourquoi fut-il si courroucé contre ces derniers ? Est-ce le
judaïsme en tant que tel qui était en cause, ou estimait-il que les
juifs déviaient du judaïsme ? Pensait-il être en droit de tuer un
juif, au motif qu’il le considérait comme impie ? Son ressentiment
était-il dû au fait qu’ils se moquaient de lui, ou encore qu’ils
auraient essayé de porter atteinte à sa personne, voire tenté de le
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tuer ? Croyait-il qu’ils voulaient l’empêcher d’entraîner les
Arabes vers sa religion ?
Telles sont quelques-unes des questions que certains musulmans
se posent.
De nombreux musulmans considèrent que le judaïsme est tombé en
désuétude. Ils pensent que les premières déclarations de Mohammed,
toutes positives à l’égard du judaïsme, furent abolies par celles
qu’il prononça par la suite, qui sont, elles, négatives :
« [Combattez] également ceux parmi les gens du Livre, qui ne
professent pas la religion de la vérité [sic], à moins qu’ils ne
versent la capitation directement et en toute humilité » (9, 29).
D-ieu aurait donc changé Sa loi, de Moïse à Jésus et de Jésus à
Mohammed, et de plus, Il aurait continué à le faire au cours des
vingt-deux années pendant lesquelles Mohammed prêcha. Voilà qui
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permet de résoudre bien des contradictions du Coran .
L’idée selon laquelle Mohammed a voulu abolir le judaïsme est
déconcertante. N’oublions pas que, durant son séjour à La Mecque,
il se défendit à plusieurs reprises de vouloir prêcher une nouvelle
religion : il se contentait de rappeler celle de Moïse en espérant
y faire adhérer les Arabes. Certes, entre son séjour à La Mecque et
celui à Médine il s’est contredit, mais de là à vouloir abolir le
judaïsme ?
Les musulmans qui pensent que les religions « révélées »
antérieures à l’islam, le judaïsme et le christianisme, sont deve-
nues caduques depuis l’émergence de l’islam, imitent les chrétiens
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qui ont affirmé la même chose à l’égard du judaïsme .
Néanmoins pour certains musulmans, Mohammed n’a nourri aucune
hostilité à l’égard du peuple juif et de sa religion. Sa colère
s’est limitée aux juifs de Médine.
Le Coran qualifie d’ailleurs le juif pratiquant la Torah d’homme
juste et méritant : « S’ils avaient appliqué la Torah et l’Évangile
et ce qui est descendu sur eux de la part de leur S-eigneur, ils
auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce
qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec
droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce
qu’ils font […]. Dis : Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien,
307 La tradition musulmane attribue aux juifs médinois l’intention d’assassiner
Mohammed. Elle évoque aussi la possibilité, pour expliquer sa mort prématurée,
qu’une juive de Haïbar, dont le mari avait été tué sur l’ordre de Mohammed, ait
tenté de l’empoisonner. Relevons que le fantasme du juif empoisonneur a récemment
été réactivé, à la mort de Yasser Arafat.
308 Des versets rendant hommage au judaïsme se trouvent dans les sourates
mecquoises et médinoises. Aucune chronologie n’étant suivie par le Coran, les
musulmans sont divisés au sujet de ce que Mohammed affirma au début, et de ce
qu’il proclama à la fin...
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309 La religion baha’ie, née au XIX siècle en Iran, défend la même thèse à l’égard
de l’islam.
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