Page 90 - LJC Francais
P. 90
NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE
Les juifs et les prophètes
Mohammed accuse les juifs de maltraiter les prophètes : « Chaque
fois qu’un prophète est venu leur apporter ce qu’ils ne voulaient
pas, ils le maltraitèrent ou le tuèrent » (2, 81/87).
En effet, le Tanakh nous rapporte que les juifs étaient souvent
séduits par l’idolâtrie de leurs voisins. Les prophètes qui les
327
réprimandaient ne furent pas toujours bien acceptés . Dans certains
cas exceptionnels, des mécréants s’en prirent à eux. L’épouse du
roi Ahab, une femme d’origine païenne, persécuta les prophètes ; le
prophète Obadia sauvera une centaine d’entre eux . Elle tenta même
328
329
330
de faire mettre à mort le prophète Élie , et Zacharie fut tué
dans le Temple .
331
332
333
Les prophètes Mih’aihou et Jérémie furent maltraités par des
rois mécréants. Pourtant, pour condamnables qu’ils aient été, ces
actes peuvent trouver des justifications. Soutenu par quatre cents
faux prophètes, le roi Ahab crut que D-ieu l’aiderait dans sa
bataille contre Aram. Le vrai prophète Mih’aihou lui ayant prédit
la défaite et la mort, Ahab craignit la défection de ses soldats.
Trompé par le faux prophète Sidqiahou ben Kenahna, le roi
334
sanctionna Mih’aihou . Le roi Joïakim aussi pensa qu’en annonçant
la chute de Jérusalem, Jérémie affaiblirait la résistance juive
face aux forces babyloniennes . Dupé par les prédications des faux
335
336
prophètes et pensant que Jérémie voulait trahir son peuple et se
livrer à l’envahisseur, le roi le persécuta .
337
Ces égarements peuvent-ils occulter les qualités du peuple
juif ? Des milliers de vrais prophètes , des juges et des rabbins
339
338
dirigeaient les juifs, le peuple les respectait et chérissait leurs
paroles. Mais le Coran, comme les textes chrétiens, caricature :
« Chaque fois qu’un prophète est venu pour leur apporter ce qu’ils
ne voulaient pas, ils le maltraitèrent ou le tuèrent » (2, 81/87).
Les prophètes exprimaient leur amour immense et leur affection
pour le peuple. Ce même Moïse qui dit : « Oui, vous avez été
rebelles envers le S-eigneur, depuis que je vous connais » ,
340
déclare aussi : « Heureux est Israël ! Qui est ton égal, peuple que
le S-eigneur protège ? Bouclier qui te sauve, Il est aussi le
glaive qui te fait triompher » (Deutéronome 33, 29).
David, avant de raconter les révoltes des juifs dans le désert,
341
n’omet pas de signaler une preuve de l’amour que D-ieu leur porte .
342
Au moment où il annonce la chute de Jérusalem et l’exil des juifs,
343
le prophète Jérémie les assure de l’amour éternel de D-ieu . Il
327 Rois II, 17, 7-23 ; 21.
328 Rois I, 18, 13.
329 Rois I 19, 2.
330 D’après le Talmud, ce crime fut chèrement payé par les juifs, Guittin 57 B.
331 Chroniques II, 24, 21.
332 Rois I 22, 27.
333 Jérémie 37, 15.
334 Rois I chap. 22.
335 Jérémie 26-28.
336 Jérémie 23, 25-40.
337 Jérémie 37-38.
338 1 200 000 selon le Talmud, Méguilah 14 A.
339 Voir Talmud Kétouboth 106 A et de nombreux autres passages.
340 Deutéronome 9, 24.
341 Psaumes 95, 8-11.
342 Psaumes 95, 7.
343 Jérémie 2, 1-3.
90