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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

Au sujet des rabbins et des moines

Mohammed s’en prend autant à des rabbins qu’à des moines :
« Beaucoup de rabbins et de moines dévorent les biens des gens
illégalement […] ; à ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne
les dépensent pas dans le sentier de D-ieu, annonce un châtiment
douloureux » (9, 34). Quand il prononce ces paroles, se doute-t-il
que son gendre ‘Uthmân, le calife rashidun – le bien guidé –
commandeur des croyants, sera mis à mort pour népotisme ?
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Pour sa part, il s’attribua un cinquième du butin pris sur une
tribu juive massacrée à Médine, ainsi que sur celui pris aux juifs
de Haïbar. Selon les musulmans, Mohammed ne dépensa ces richesses
que pour la gloire de D-ieu et forcer les juifs de Médine et de
Haïbar de choisir entre la conversion ou la mort, comme le rapporte
Ibn Ishaq, serait suivre le sentier de D-ieu.

Le respect des juifs à l’égard de leur maîtres
Le Coran condamne la dévotion que les juifs et les chrétiens
vouent respectivement aux rabbins et aux moines : « Ils ont pris
leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie [Jésus], comme
S-eigneur en dehors de D-ieu, alors qu’on ne leur a commandé que
d’adorer un D-ieu unique » (9, 30-31). Nul n’ignore, et Mohammed
doit le savoir, que les juifs ne croient qu’en un D-ieu unique.
L’accusation lancée contre eux dans ce verset est donc complètement
injustifiée, mais pour ce qui est des chrétiens, ils ont
effectivement divinisé Jésus.
Les rédacteurs du Coran ont-ils voulu, à l’exemple des
Évangiles, dénigrer les rabbins pour donner une image plus
honorable de leur propre prophète ?
Jésus avait déjà lancé aux Sages pharisiens : « Ne vous faites
pas non plus appeler Chef, car vous n’avez qu’un seul Chef, le
Messie [Jésus lui-même] » (Matthieu 23, 10).
À suivre Mohammed, la confiance accordée par les juifs aux
rabbins érudits et saints est critiquable. Le respect à l’égard des
maîtres de la Torah orale affecterait la foi en un D-ieu unique.
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Seul son propre commentaire, ou celui de son maître, est
l’expression du monothéisme pur.

La disgrâce d’Israël ?
De nombreux musulmans pensent que les juifs sont tombés en
disgrâce. Leur élection au mont Sinaï aurait été invalidée. L’islam
ayant supplanté le judaïsme, la terre d’Israël reviendrait aux
musulmans . Tout cela à cause de l’épisode du veau d’or. Invoquer
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cet argument pour priver les juifs de leurs droits frise le
ridicule. Les miracles, relatés par la Torah et le Coran , qui
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accompagnèrent le peuple juif durant quarante ans eurent lieu après
l’épisode du veau d’or. Cette faute ne dissuada pas D-ieu
d’exhorter le peuple hébreu à s’installer en Terre promise, à y
établir la royauté de David et de Salomon. Comment dès lors
soutenir que la religion juive est devenue caduque, que le peuple
juif a perdu son statut de peuple de D-ieu ? Mais rares sont les
musulmans qui connaissent la chronologie de l’histoire biblique.


353 Coran 8, 41.
354 Voir Maïmonide, Yad Hazaqah/Mamrime chap. 1/Sanhédrine chap. 1-4 ;
Introduction à la Michnah.



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