Page 100 - LJC Francais
P. 100




NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

Le fils de Maïmonide, Rabbi Abraham, ne se prive pas d’exprimer
son affection à l’égard des pieux soufis : « Nous avons encore vu
comment des ascètes musulmans [les soufis] se distinguent par leur
résistance au sommeil. Il est possible que leurs coutumes
proviennent des psaumes du roi David : “Je ne donnerai ni sommeil à
378
mes yeux ni assouplissement à mes paupières” et : “Au milieu de la
379
nuit je me lève pour te louer” . Également de Moïse, paix sur lui,
qui s’isola dans la montagne devant D-ieu bénit soit-Il : “Je
restai donc prosterné devant le S-eigneur pendant les quarante
380
jours et les quarante nuits ” . En effet Moïse – que la paix soit
sur son repos – se trouvait dans cet état durant toute cette
période spéciale, sans manger, ni boire, ni dormir, dans un état
intermédiaire, entre le céleste et le terrestre, et plus près du
ciel. Médite donc sur la portée de cette tradition et que ton cœur
s’afflige en voyant qu’elle nous [les juifs] abandonna jusqu’à
l’oubli et alla chez les Gentils. Ainsi disent nos Sages, de
381
mémoire bénie à propos du verset de Jérémie : “Mais si vous
382
n’écoutez pas ceci, mon âme, en secret, pleurera sur cette gaâva,
et mes yeux seront inondés, se répandront en larmes, puisque le
troupeau de l’É-ternel aura été capturé ”. Que signifie le mot
gaâva ? À cause de la fierté d’Israël qui leur fut ôtée et qui fut
donnée aux Gentils » .
383
384
L’illustre soufi Al-Ghazali composa un livre dont le contenu
385
ressemble étonnamment à l’œuvre du Rabbin Bahya Ibn Paqouda . Le
386
387
chi’isme comprend lui aussi des expressions mystiques. Mais à
388
l’inverse des soufis qui sont plutôt universaliste , les chi’ites
font souvent preuve d’intolérance.
Pour clore ce chapitre, paraphrasons le haut magistrat égyptien,
Muhammad Saïd al-Ashmawy : D-ieu voulait que l’islam fût une
religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique .
389







378 Psaumes 132, 4.
379 Psaumes 119, 62.
380 Deutéronome 9, 25.
381 Talmud Haguigah 5 B.
382 Jérémie 13, 17.
383 Le nécessaire au serviteur de D-ieu, chapitre « Sur l’assiduité ». Dans le
chapitre « Sur la sobriété », il fait l’éloge des soufis pour leur ascétisme.
384 Abu Hamid Muhammad, dit Al-Ghazali, (1058-1111). Cela étant, il n’a pu se
libérer des préjugés anciens qui prévalaient au sein de l’islam ; ses écrits
comportent des paroles caustiques à l’encontre des juifs et de leur tradition.
Voir Pr. Hava Lazarus-Yaffe, Écrivains musulmans sur les juifs et le judaïsme,
édition du Centre Zalman Shazar, Jérusalem 1957 ; Studies in al-Ghazzali,
Jérusalem 1995.
385 Ihyâ ‘ulum ad-dîn, (Revivifation des sciences religieuses), Le Caire, 1916.
386 Mort en 1095, écrivit Les Devoir des Cœurs – al-Hidâya il ä farâ’id al-qulûb,
éditions A.S. Yahuda, Leyde, 1912 ; voir aussi Vajda Georges La Théologie
ascétique de Bahya Ibn Paqouda, Paris 1947. Dans l’introduction à son livre, très
apprécié dans les Yéchivot (maisons d’études juives), Bahya reconnaît volontiers
qu’il emprunte certaines paraboles et idées aux « pieux et Sages » des autres
nations.
387 Voir aussi Geneviève Gobillot, Les Chi’ites, Paris, Brepols, 1998.
e
388 Les Almohades massacrèrent au XII siècle les juifs d’Espagne, ainsi que de
nombreux soufis.
389 « L’islamisme contre l’islam », cité dans Les Nouveaux penseurs de l’islam de
Rachid Benzine.



100
   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105