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MOHAMMED À MÉDINE

Un nouveau conflit semble avoir éclaté entre Mohammed et les
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juifs de Médine. Comme nous l’avons déjà relaté , Mohammed pratique
le jeûne à la période de l’année où Moïse se trouva jadis au
Sinaï : le mois d’Elloul, le Ramadan. Mais il limite le jeune à une
durée de trente jours. Il se justifie par le fait que Moïse ne
devait initialement se trouver sur le mont Sinaï que trente jours :
« Et Nous fixâmes à Moïse rendez-vous durant trente nuits, et Nous
les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son S-
eigneur se termina au terme de quarante nuits » (7, 138/142).
L’idée que D-ieu aurait fixé le rendez-vous avec Moïse trente jours
est étrangère à la tradition juive ; elle a sans doute suscité
l’étonnement des juifs. Mais une controverse bien plus grave, à
propos de la date de ce jeûne, semble avoir éclaté entre eux et
Mohammed.
Selon les historiens, Mohammed arrive à Médine au cours de l’été
de l’an 622. Le premier Ramadan qu’il y pratique a lieu en mars-
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avril 623 ; nombre de chrétiens observent le jeûne –le carême – à
cette époque de l’année : « Ô les croyants [arabes], on vous a
prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous [les
juifs et les chrétiens] […], pendant un nombre déterminé de jours
[…], le mois du Ramadan, au cours duquel le Coran [la Torah] fut
descendue [du Sinaï] comme guide pour les gens » (2, 179-182/183-
185).
Il est fort probable que les juifs médinois firent remarquer à
Mohammed que Moïse se rendit au Sinaï au mois d’Elloul. Ce dernier
se situe dans le calendrier hébraïque vers la fin de l’été. C’est
un calendrier luni-solaire ; l’année solaire ayant 365 jours et
l’année lunaire 354, le Pentateuque a fixé les fêtes religieuses en
tenant compte des saisons (solaires) , et aussi du cours de la
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lune . Pour ajuster leur calendrier, les juifs y intercalent un 13
mois, tous les 2 à 3 ans (Talmud Sanhédrin 13 B). Le calendrier des
Arabes, par contre, n’est que lunaire et comporte douze mois ;
Mohammed l’adopta.
Quand il pratiqua le jeûne du Ramadan en mars 623, les juifs lui
firent remarquer son erreur et Mohammed se déchaîna : « Le nombre
de mois, auprès de D-ieu, est de douze […], telle est la religion
droite […], le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de
mécréance […]. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils
le font profane [les juifs doublent le mois d’Adar], et une autre
année, ils le font sacré [ils déclarent le mois après Adar comme
étant le Nissan et le sanctifient par la fête de Pâque], afin
d’ajuster le nombre de mois que D-ieu a fait sacrés. Ainsi rendent-
ils profane ce que D-ieu a fait sacré. » (9, 36-37).
Les attaques de Mohammed contre le calendrier juif rabbinique
nous suggèrent que son maître à Médine était influencé par une
secte juive s’en tenant à l’enseignement sadducéen ou béotucien.
Ces derniers, comme également les samaritains, se sont souvent
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opposés aux pharisiens à propos de la constitution du calendrier .
Mohammed arrive donc à Médine en 622, au cours de l’été, à la
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veille du jeûne de Kippour des juifs. Selon la tradition , il

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Voir chapitre II, La descente du Coran.
202 Voir Annexes, p. 179.
203 Exode 34, 18-22.
204 Nombres 28-29.
205 Talmud Roch Hachanah 22 A et B, Ménahot 65 A ; Méguilat Taanith chapitre 1.
206 Voir Ibn Ishaq.



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