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MOHAMMED À MÉDINE

Cette accusation contre les chrétiens est reprise de la tradi-
tion juive. Par ailleurs, le fait que Jésus se soit arrogé le droit
de pardonner leurs péchés aux hommes, comme le feront après lui les
prêtres de son Église, avait été condamné par les pharisiens. Pour
ces derniers, le pardon relève uniquement de la volonté divine :
« [Jésus dit] Mon fils, tes péchés sont pardonnés. Quelques maîtres
de la Loi [les pharisiens] qui étaient assis là, pensaient en eux-
mêmes : Pourquoi cet hommes parle-t-il ainsi ? Il fait insulte à D-
ieu. Qui peut pardonner les péchés ? D-ieu seul le peut […]. [Jésus
dit] : Mais je veux que vous le sachiez, le Fils de l’homme [Jésus]
a le pouvoir sur terre de pardonner les péchés » (Marc 2, 5-10).
Quant à l’accusation selon laquelle les juifs ont idolâtré
‘Uzayrun, elle est tirée du livre des Chroniques ; ‘Uzayrun est le
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nom donné par le Coran au roi Joas. Après la mort de son maître, le
grand prêtre Yéhoyadah, certains de ses ministres vouèrent un
véritable culte au roi. Le prophète Zacharie , fils de Yéhoyadah
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les réprimanda et fut lapidé par le peuple.
Confronté aux dissensions entre juifs et chrétiens, Mohammed
s’exclame : « Les juifs disent : les chrétiens ne sont pas dans le
vrai, et les chrétiens disent : les juifs sont dans l’erreur. Et
pourtant ils lisent les Écritures ! » (2, 113). La raison de leur
désaccord serait la jalousie : « Ceux à qui les Écritures ont été
révélées [juifs et chrétiens] ne se sont divisés que par jalousie »
(3, 19). Il reviendra à D-ieu de trancher entre eux plus tard :
« D-ieu jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la
résurrection » (2, 107/113). Que les juifs s’opposant à la
divinisation du Christ et au dogme chrétien n’expriment ainsi que
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de la jalousie, est la thèse de Paul . Il semble donc que Mohammed
n’a pas eu conscience des véritables et graves raisons du rejet du
christianisme par les juifs.

Juifs et chrétiens revendiqueraient l’exclusivité sur le
Paradis

Les juifs et les chrétiens revendiqueraient respectivement
l’exclusivité sur le jardin d’Éden : « [Les juifs et chrétiens] ont
dit : N’entreront au Jardin [d’Éden] que ceux qui sont juifs et
chrétiens. Voilà leurs chimères. Réponds : Donnez votre dé-
monstration si vous êtes véridiques ! Non point, ceux qui se seront
soumis à A-llah, tout en pratiquant la bienfaisance, auront leur
rétribution auprès d’A-llah » (2, 105-106/111-112).
Bien avant Mohammed, Jésus aurait porté la même accusation
contre les Sages d’Israël : « Malheur à vous, maîtres de la Loi et
pharisiens, hypocrites ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux
devant les hommes, vous n’y entrez pas vous-même et vous ne laissez
pas entrer ceux qui le désirent. Malheur à vous maîtres de la Loi
et pharisiens, hypocrites ! Vous voyagez partout sur terre et sur
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mer pour gagner un seul converti , et quand vous l’avez gagné, vous
le rendez digne de l’enfer deux fois plus que vous » (Matthieu 23,

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Chroniques II 24, 17-22.
183 Ce prophète, reconnu comme tel par la tradition juive, a vécu à l’époque du
premier Temple ; il ne faut pas le confondre avec le Zacharie cité par le Coran
(3, 32-33) qui aurait été le père de Jean-Baptiste.
184 Actes 17, 5 ; voir aussi Romains 11,14.
185 Le thème du juif convertisseur sera repris au cours des siècles par les
antisémites, alors qu’il est en contradiction avec l’élection d’Israël, telle
qu’ils la présentent.



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