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MOHAMMED À MÉDINE

déconseille catégoriquement le rite de la circoncision :
« Écoutez ! Moi, Paul, je vous l’affirme : si vous [les païens]
vous faites circoncire, alors le Christ ne vous servira plus de
rien. Je l’affirme encore une fois à tout homme qui se fait
circoncire : il a le devoir d’obéir à la loi [juive] toute en-
tière » (Galates 5, 2-3).
À la circoncision prescrite par la Torah pour les juifs, Paul
substitue une circoncision allégorique : « Il m’a chargé d’annoncer
pleinement son message, c’est-à-dire le plan secret qu’il a tenu
caché depuis toujours à toute l’humanité, mais qu’il a révélé
maintenant aux croyants. Car D-ieu a voulu leur faire connaître ce
plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous
les peuples. Et voici ce secret, le Christ est en vous et il vous
donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de D-ieu […].
Dans l’union avec lui, vous avez été circoncis, non pas de la
circoncision faite par les hommes, mais de la circoncision qui
vient du Christ et qui nous délivre de notre être pécheur »
(Colossiens 1, 25-2, 11).
Il propose aux païens un judaïsme édulcoré : « Je suis donc
d’avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui
se tournent vers D-ieu. Écrivons-leur simplement de s’abstenir des
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souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée
et du sang » (Actes 15, 19-20). Ce compromis ne correspond pas plus
à la loi noachide ne comportant pas l’interdiction de consommer de
la viande étouffée et du sang, qu’à celle du judaïsme.
Paul prétend que depuis la venue du Christ, le judaïsme aurait
perdu sa raison d’être : « Il n’est donc plus important que l’on
soit non-juif ou juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé,
primitif, esclave ou homme libre, mais ce qui compte, c’est le
Christ qui est tout et en tous » (Colossiens 3, 11) ; « Par le
moyen de la Bonne Nouvelle, les non-juifs sont destinés à recevoir
avec les juifs les biens que D-ieu réserve à son peuple, ils sont
membres du même corps et bénéficient eux aussi de la promesse que
D-ieu a faite en Jésus-Christ » (Éphésiens 3, 5-6).
C’est probablement cette promesse de recevoir avec les juifs les
biens que D-ieu réserve à son peuple, qui permit au christianisme,
et à l’islam qui le suivit, de se répandre si largement.
L’affirmation que le judaïsme était devenu caduc détourna de
nombreux candidats sérieux à une conversion sincère au judaïsme
vers ces deux religions. Le Talmud affirme : ériger un semi-
judaïsme, même pour les non-juifs, est un vol au peuple juif et un
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viol du judaïsme .
On peut se demander si le judaïsme pratiqué par les juifs était
assez exemplaire pour conduire les autres nations à respecter les
lois noachides. Dans la négative, les apôtres et Mohammed se
seraient-ils chargés d’une mission dont les juifs ne se chargeaient
pas assez ?
Mais on peut aussi se demander si les apôtres et Mohammed n’ont
pas plutôt empêché les juifs d’œuvrer dans ce sens.

Le jeûne du Ramadan



199 Animal non abattu rituellement.
200 Talmud Sanhédrin 59 A ; voir aussi Maïmonide, Yad Hazaqah/Rois, chap. 10, 9 ;
Péer Hador, Responsa 50.



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