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MOHAMMED À MÉDINE

façon positive : il y est un des messagers que D-ieu envoya au
monde pour répandre la foi. Il raconte qu’Abraham et Ismaël ont
demandé à D-ieu de les aider à Lui être soumis, ainsi que leur
descendance : « Abraham et Ismaël […], fais de nous […] et de notre
descendance une communauté soumise à Toi » (2, 127-128). Le
Pentateuque relate en effet qu’Abraham demanda à D-ieu de faire en
sorte qu’Ismaël vive devant D-ieu (Genèse 17, 18).

Mohammed « le prophète »

Rejeté par les juifs, n’adhérant pas au christianisme, Mohammed
continue néanmoins de s’informer sur la religion d’Abraham.
Ce serait la première religion du monde, celle d’Adam, de Noé et
tous les hommes pieux, des serviteurs de D-ieu avant le don de la
Torah : « Dis : Moi, mon S-eigneur m’a guidé vers un chemin droit,
une religion droite, la religion d’Abraham » (6, 16) ; « Redresse
ta face vers la religion, en croyant l’originel » (30, 29/30).
La découverte de l’importance et de la piété d’Ismaël semble
l’avoir inspiré. Quand Abraham pria D-ieu d’envoyer parmi sa
descendance des messagers, il aurait pensé à un descendant
d’Ismaël : « Lors Abraham éleva avec Ismaël les assis de la Maison
[…], ils dirent : S-eigneur, envoie parmi eux un messager faisant
partie d’eux, qui leur récitera Tes versets, leur enseignera les
Écritures et la sagesse, et les purifiera […]. Et ce fut le
Testament d’Abraham à l’adresse de ses enfants. Et Jacob […] dit à
ses fils : Qu’adorez-vous après moi ? Ils dirent : nous adorerons
ton D-ieu, le D-ieu de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac » (2,
127-133).
Mohammed prend alors une décision lourde de conséquences. Ce
messager arabe pour qui Abraham priait, n’était autre que lui-
même : « Nous t’avons donné la révélation comme Nous l’avons donnée
à Noé et aux prophètes qui ont vécu après lui. Nous avons inspiré
Abraham, Isaac, Jacob et les douze tribus, Jésus, Job, Jonas,
Aaron, Salomon et Nous avons donné les Psaumes à David » (4, 163).
Le nouveau prophète issu du monde arabe est né au monde !
À partir de là et jusqu’à la fin de sa vie, Mohammed semble
croire que toutes ses idées en matière de religion correspondent à
la tradition d’Abraham. De plus, ses propos ne pouvant prêter à
discussion – il est prophète – s’opposer à lui serait faire preuve
d’irréligion.
Comme le fit Saül de Tarse, il maintient l’interdiction de
consommer du sang ou le cadavre d’un animal non abattu
rituellement. Ignorant que cette loi ne fut prescrite qu’aux juifs,
et bien des siècles après Abraham, Mohammed est convaincu de suivre
ainsi la religion de ce dernier. Les juifs lui ayant probablement
fait remarquer son erreur, il réplique : « Si [les juifs] te
traitent d’imposteur, ils ont déjà avant toi traité d’imposteurs
les messagers venus avant toi avec les miracles, le Zabour [Psaumes
de David] et le Livre lumineux [les Évangiles] » (3, 181/184).

Rabbah/Genèse 45, 1. Cette dernière faisant preuve d’arrogance, les relations
entre les deux femmes se détériorèrent (Genèse 16) tandis qu’Ismaël exprima de
l’agressivité à l’égard d’Isaac. Sarah demanda à Abraham de se séparer de son
premier fils et de sa servante. Perdus dans le désert, ils manquèrent mourir de
soif ; D-ieu les sauva (Genèse 21, 9-21). Isaac et Ismaël prirent le soin
d’enterrer leur père Abraham ; Isaac est cité avant Ismaël (Genèse 25, 8-9). Cela
serait dû au fait qu’Ismaël se repentit et reconnut la supériorité d’Isaac
(Talmud Baba Batrah, 17 B).



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