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MOHAMMED À MÉDINE

une direction différente : « Nous te voyons souvent tourner ton
visage vers le ciel. Nous voulons t’orienter donc vers une
direction qui te donnera satisfaction. Tourne ton visage vers la
mosquée sacrée » (2, 144) ; « Nous avons établi la Maison sainte
pour qu’elle soit un asile sûr pour les hommes en disant : Prenez
la station d’Abraham pour oratoire. Nous avons conclu un pacte avec
Abraham et Ismaël, leur précisant : Purifiez Ma Maison » (2, 12).
D’après l’exégèse musulmane, cette Maison sainte est la Kaaba de La
Mecque, lieu de culte païen à époque du prêche de Mohammed : « D-
ieu a institué la Kaaba, la maison sacrée, comme un lieu de
rassemblement pour les gens » (5, 9).
Les juifs lui reprochant de citer les Écritures selon sa
convenance, Mohammed les accuse de travestir la Torah : « Tourne ta
face vers la direction qui est agréable pour toi […]. Ceux qui ont
reçu l’Écriture savent que c’est une vérité venant de leur S-
eigneur […]. Que tu apportes à ceux qui ont reçu l’Écritures tous
les ‘âyatim [versets], ils ne suivraient pas ta direction. Toi non
plus tu ne suivras pas leur direction […]. Ceux à qui Nous avons
donné l’Écriture la connaissent comme ils connaissent leurs fils.
Mais une partie d’entre eux dissimule sciemment la vérité » (2,
144-146).

Ismaël et Isaac
Quand ses hôtes, les messagers divins, annoncent à Abraham la
naissance d’Isaac, cela fait rire son épouse, Sarah : « Le récit
des hôtes d’Abraham t’est-il parvenu ? » (51, 24-26) ; « N’aie
crainte ajoutèrent-ils, nous venons t’annoncer l’heureuse venue
d’un fils empli de science » (15, 53-55) ; « Sa femme se tenait là
et elle riait. Nous lui annonçâmes la naissance d’Isaac » (11,
71/72). Ces versets reprennent approximativement le texte du
Pentateuque (Genèse 16-17).
Le Coran relate aussi le non-sacrifice du fils d’Abraham :
« Nous lui annonçâmes la naissance d’un fils doux de caractère […].
Quand il fut en âge de l’accompagner, son père lui dit : Ô mon
fils, j’ai rêvé [par un songe venant de D-ieu] que je t’immolais
[…], quand Abraham eut couché son fils […] Nous lui criâmes :
Abraham […], Nous récompensons les vertueux. L’épreuve était
décisive. Nous avons racheté son fils par une généreuse offrande
[le bélier] et avons perpétué son glorieux souvenir à travers les
générations. Nous lui avons annoncé une bonne nouvelle : la
naissance d’Isaac, un prophète parmi les justes » (37, 101-112).
Cette épreuve, relatée par le Pentateuque , a été la dernière des
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dix épreuves d’Abraham , la décisive .
Bien que la Torah précise que c’est Isaac qui devait être offert
à D-ieu, les versets coraniques laissent planer le doute ;
s’agissait-il de lui ou de son frère Ismaël ? Nombreux sont les
musulmans qui se plaisent à affirmer qu’il s’agit en fait d’Ismaël.
Les juifs auraient falsifié le texte biblique en insérant dans ce
récit du Pentateuque le nom d’Isaac !
À l’inverse du Pentateuque qui l’accuse, ainsi que sa mère,
d’être la cause de conflits , le Coran ne présente Ismaël que de
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217 Genèse 22.
218 Talmud, Avoth, 5, 4.
219 Genèse 22, 16.
220 Se pensant stérile, Sarah l’épouse d’Abraham, entraîna ce dernier à avoir un
enfant avec sa servante, Agar – une princesse d’Égypte selon le Midrach



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