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MOHAMMED À MÉDINE
Quelles lois et morale Jésus prêchait-il ?
À l’époque de Jésus, différents courants s’exprimaient chez les
juifs ; voici les principaux :
– Les pharisiens, parmi eux les Sages, porteurs de la tradition
juive : la Torah écrite et orale. Ils étaient aimés par la majorité
du peuple pour leur sagesse, leur piété et leur intégrité.
– Les sadducéens et béotuciens, ne reconnaissant que la Torah
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écrite, refusaient la loi orale. Ils ne croyaient pas plus à
l’immortalité de l’âme qu’à la résurrection des morts . Souvent
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membres des classes privilégiées, ils se laissaient fréquemment
séduire par le mode de vie païen , allant même jusqu’à collaborer
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avec l’occupant grec puis romain.
– Les esséniens, sans doute une branche dissidente des
pharisiens, prônaient la vie érémitique ; ils étaient imprégnés des
idées apocalyptiques. Certains auteurs se sont curieusement complu
à voir en eux l’origine du christianisme.
– Enfin les hypocrites ; ils se présentent publiquement comme
des pharisiens, mais se comportent dans la réalité comme des
sadducéens .
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Si les Évangiles s’attaquent au judaïsme plus particulièrement à
travers les pharisiens, c’est parce qu’il s’agit du seul groupe qui
ait survécu au désastre de la guerre de 70. Ils leurs attribuent
des fautes qui sont plutôt celles des hypocrites et des sadducéens.
D’après les chrétiens, Jésus a apporté un nouveau message et une
nouvelle morale, la perception d’un D-ieu bon et miséricorD-ieux,
opposé au D-ieu jaloux et vengeur des juifs. Ces allégations ne
correspondent pas à la réalité ; il suffit de lire les textes
juifs : le Tanakh, le Talmud et les Midrachim pour en être
convaincu .
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Les Pères de l’Église affirmèrent que l’ancienne Alliance est
devenue caduque depuis Jésus. Mais d’après certains passages des
Évangiles, Jésus récuse cette idée : « Ne pensez pas que je sois
venu supprimer la Loi de Moïse et l’enseignement des prophètes […].
Aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite
lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la Loi, et
cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui
écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres
à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais
celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera
grand dans le Royaume des cieux » (Matthieu 5, 17-20). Selon les
Actes , les premiers judéo-chrétiens de Jérusalem, contemporains du
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e
143 Les Qaraïtes, secte juive apparue dans l’ancienne Babylonie islamisée au VIII
siècle, s’en tenaient, comme les sadducéens, à la seule loi écrite. Le fondateur
de ce groupe qui s’opposa aux rabbanites fut Anan ben David. Cf., André Paul,
Écrits de Qumran et sectes juives aux premiers siècles de l’islam. Recherches sur
l’origine du Qaraïsme, Paris, Letouzey et Ané, 1969. Voir aussi S. Asaf,
Tekoufath Haguéonim Vesafroutah.
144 Talmud, Avoth de Rabbi Nathan, chapitre 5, 2 ; Flavius Josèphe, La Guerre des
juifs ; Actes, 23, 8.
145 Se reporter au Talmud ainsi qu’à Flavius Josèphe, La Guerre des juifs.
146 Talmud Sotah 22, B ; Tossephta Yoma, chap. 1, 6.
147 Exemple : à un païen qui lui demandait ce qu’est la Loi, le rabbin pharisien
Hillel (-110 à 10) répondit : « Ce qui te déplaît, ne le fais pas à ton prochain :
c’est là toute la Loi ; le reste n’en est que le commentaire. Va et étudie »,
Talmud, Chabbat 31 A. Voir Benamozegh Élie, Morale juive et morale chrétienne,
Paris, Impress Éditions, 2000.
148 Actes 2, 46.
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