Page 34 - LJC Francais
P. 34




MOHAMMED À LA MECQUE

Pourquoi la Torah serait-elle descendue pendant le mois de
Ramadan ? Sans doute, le maître a-t-il familiarisé son élève avec
102
la pratique du jeûne pendant le mois d’Elloul du calendrier juif.
103
En l’année 608 ou en 609, ce mois correspondait au Ramadan .
En fait, Moïse resta durant le mois d’Elloul sur le mont Sinaï,
sans manger ni boire. À son retour, il donna aux juifs les deuxième
Tables de la Loi. C’est le sens de la descente du Coran – la
Torah – pendant le Ramadan. Pour comprendre ce que nous décrivons
ici, et au chapitre IV, rappelons quelques faits. Moïse était resté,
par trois fois, quarante jours au mont Sinaï . Au terme de la
104
première période de quarante jours, il rapporta les premières
105
Tables qu’il brisa . À l’issue de la troisième période de quarante
jours il rapporta les secondes Tables , le jour du Kippour selon le
106
108
Talmud . Certains juifs jeûnent durant ce mois . Cette période
107
commence au début du mois d’Elloul, pour s’achever le 10 du mois
suivant, le jour de Kippour durant lequel tous les juifs doivent
jeûner.
Le Coran rapporte lui aussi que Moïse demeura quarante jours au
Sinaï : « Et lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse durant
109
quarante nuits […]. Et lorsque Nous donnâmes à Moïse le Livre » .

Le voyage nocturne
Selon la tradition musulmane, le Coran décrit un voyage
fantastique, le mirahj, au cours duquel Mohammed a reçu la nouvelle
religion, l’islam : « Gloire à Celui [D-ieu] qui a fait voyager Son
110
serviteur, la nuit, de la masjidi-l-harâmi à la masjidi-l-aksâ
(aksâ : éloignée) autour de laquelle Nous avons mis Notre
111
bénédiction, afin de lui faire voir certaines ‘ayatinâ » (17, 1).
Ce verset décrit le voyage d’un serviteur de D-ieu. Quand
voyage-t-il ? Pendant la nuit. D’où part-il ? D’une mosquée –un
endroit où l’on se prosterne devant D-ieu. Le verset précise :
Haram – un lieu où il est interdit de pénétrer. Vers où voyage-t-
il ? Vers une autre mosquée. Il joint l’expression : Al Aksa –la
Lointaine. Enfin, l’endroit est béni. Pourquoi ce serviteur se
trouve-t-il là ? D-ieu lui dévoile des merveilles.
Tentons de comprendre : Qui est le serviteur mentionné ? Durant
quelle nuit voyagea-t-il ? Où sont situées les mosquées Al Haram et
Al Aksa ? Quelles merveilles voit-il ? Enfin, y a-t-il un rapport
entre ce verset et les deux suivants ?
Ce verset, si imprécis, ne répond aucunement à ces questions
pourtant importantes. L’orthodoxie musulmane les explicite ainsi :


102 Septembre-octobre.
103 Voir l’explication à la fin du livre, page 179.
104 Exode 24, 18 ; 34, 28 ; Deutéronome 9, 9 ; 9, 11 ; 9, 18 ; 9, 25.
105 Exode 31, 18.
106 Exode 34, 1-4 et Deutéronome 10, 1-5.
107 Talmud Baba Batrah 121 A et Taanith 31 B ; voir aussi Baba Kamah 82 A ;
Tossafoth sur ce passage.
108 Voir Choulhan Arouh, Orah Haïm, 668, 3 et Darke Moshé, fin 668. Voir aussi
S.D. Goiten, Jews and Arabs, New York, 1955 ; Isra’iliyyât the Spere of Mâlik Ibn
Dînâr, dans Tarbiz VI 1936.
109 Coran 2, 48-51/51-54.
110 Masjid : prosternation (en araméen sogéd, en français mosquée). Haram :
interdiction.
111 Aya, proche du mot hébreu oth – lettre, mot, signe, ou encore merveille – est
utilisé dans le Coran plus de 400 fois dans l’un ou l’autre de ces sens. Ici
‘ayatina signifie donc « Nos merveilles » ou « Nos lettres ».



34
   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39