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MOHAMMED À LA MECQUE

[Mohammed] un miracle de la part de son S-eigneur ? » (6, 37). Il
est profondément meurtri par son impuissance à opérer des
prodiges : « Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il
est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou
une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle [fais-
le donc] » (6, 35). C’est alors que son maître lui suggère de
répondre que D-ieu, Lui, en est capable : « Dis : Certes D-ieu est
capable de faire descendre un miracle » (6, 37) ; « Si D-ieu le
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voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit » .

Le maître console Mohammed
Son maître le réconforte, il lui lit des passages de la Bible,
lui parle des Justes dont le peuple se riait et qui furent secourus
par D-ieu : « Certes, des messagers avant toi ont été traités de
menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de
menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur
vînt » (6, 34).
Mohammed sollicite alors de son maître des sermons plus faciles
à faire accepter aux Arabes. La réponse sera : « Et nul ne peut
changer les paroles de D-ieu, et une partie de l’histoire des
Envoyés t’est déjà parvenue » (6, 34).
Pour appuyer ses dires, il raconte comment Abraham fut
maltraité, jeté dans une fournaise et en ressortit vivant : « Et
Abraham, quand il dit à son peuple : Adorez D-ieu et craignez-Le !
Son peuple [les contemporains d’Abraham] ne fit d’autre réponse
que : Tuez-le ou brûlez-le. Mais D-ieu le sauva du feu. Ce sont
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bien là des signes pour des gens qui croient » . Le maître raconte
aussi que des Justes jetés dans une fournaise en ressortirent sains
et saufs, tandis que leurs bourreaux furent consumés : « Périssent
les gens de l’Uhdud [Fossé] par le feu plein de combustible,
cependant qu’ils étaient assis tout autour, ils étaient ainsi
témoins de ce qu’ils faisaient des croyants, à qui ils ne
reprochaient que d’avoir cru en D-ieu, le Puissant le Digne de
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louanges, auquel appartient la royauté des cieux et de la terre » .

Mohammed cite uniquement les prophètes juifs
Le Coran signale à de nombreuses reprises que la mission de
Mohammed ne consiste qu’à avertir et à rappeler les déclarations de
Moïse et d’autres prophètes : « Il m’a été seulement commandé […]
de réciter le Coran […] dis : Je ne suis que l’un des
avertisseurs » (27, 91-92/93-94) ; « Nous t’avons fait une
révélation [par ton maître] comme Nous la fîmes à Noé, et aux
prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à




92 Coran 6, 35. La Sirah d’Ibn Ishaq et d’autres livres fourmillent de miracles
attribués à Mohammed. Le Coran ne dit jamais que Mohammed a réalisé des miracles,
mais de plus il contredit ces fables (10, 20/21 ; 13, 7/8 ; 13, 27 ; 20, 133 ; 21,
5 ; 26, 154 ; 26, 187 ; 29, 49/50 ; 17, 90/92-93-95) voir chapitre III. Il ne
relate que trois sortes de miracles : l’univers qui témoigne de la grandeur de
son Créateur (6, 95-99 et bien d’autres), ceux réalisés par Moïse en Égypte et
durant la traversée du désert, et ceux accomplis par les prophètes d’antan.
93 Coran 29, 16 ; 29, 24. Cette histoire est tirée du Midrach/Genèse 11, 28.
94 Coran 85, 4-9. Cette histoire est tirée de Daniel, chap. 3. Pour une certaine
tradition musulmane, sans doute inspirée par des chrétiens, ce verset fait
allusion à un roi himyarite, converti au judaïsme, qui aurait massacré des
chrétiens !



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