Page 30 - LJC Francais
P. 30
MOHAMMED À LA MECQUE
lorsque Nous avons brandi au-dessus d’eux [les juifs] le Mont
85
[Sinaï], comme si c’eût été un tonneau , ils pensaient qu’il allait
tomber sur eux, tenez fermement à ce que Nous vous donnons et
rappelez-vous son contenu » (7, 170/171) ; « En effet, Nous avons
apporté à Moïse la guidance, et fait hériter aux enfants d’Israël
le Livre, une guidance et un rappel aux gens doués d’intelligence »
(40, 53-54). Ces versets sont inspirés du Pentateuque : « La Torah
que Moïse nous donna est une héritage pour la communauté de Jacob »
(Deutéronome 33, 41).
Il relate que D-ieu donna à Moïse les Tables de la Loi : « Et
[D-ieu] dit : Ô Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes
messages et par Ma parole. Prends ce que Je te donne, et sois du
nombre des reconnaissants. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les Lahû
86 une exhortation sur toute chose, et un exposé détaillé de toute
chose. Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d’en
adopter le meilleur » ; « C’est un Coran glorifié, préservé sur
87
des Lawhim [Louhoths] » (85, 21-22).
Il précise que, du temps du roi Saül, les Tables étaient en
possession d’Israël : « Leur prophète [Samuel] leur dit : Le signe
de sa royauté [de Saül], tâbûtu [Teivah – l’Arche sainte] viendra
88
vers vous, portée par les anges, elle contient la sakïnatun de
votre S-eigneur, et une relique laissée par la famille de Moïse et
celle d’Aaron » (2, 248/249). C’est une allusion à l’épisode relaté
dans Samuel I, 6 où Saül réussit à retirer les Tables de l’Arche
89
sainte avant qu’elle ne tombe aux mains des Philistins .
Pour donner plus de poids à ses déclarations, Mohammed prend à
témoin, à la manière usuelle des juifs (voir Talmud Nédarim 13 B ;
14 B), des éléments sacrés de la Bible : « Par le mont Sinaï, les
Rouleaux de parchemins et le Tabernacle » (52, 1-4) ; « Par le
figuier et l’olivier, et par le mont Sinaï » (95, 1-2) ; « Par un
arbre [l’olivier] qui pousse au mont Sinaï, en produisant l’huile
servant à oindre, et où les mangeurs trempent leur pain » (23, 20).
Ce verset fait référence à l’épisode relaté par le Pentateuque où
Aaron, le grand prêtre, et ses fils furent oints d’huile d’olive au
91
90
pied du Sinaï ; ils en imprégnaient le pain qu’ils mangeaient .
Les Mecquois exigent un miracle
Mohammed souffre du fait que les Mecquois se détournent de lui :
« Louanges à D-ieu qui a fait descendre sur son Serviteur [Moïse]
le Livre et n’y a point introduit de tortuosité, il est d’une
parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa
part, et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il
y aura pour eux une belle récompense, où ils demeureront
éternellement […]. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce
qu’ils [les Mecquois] se détournent de toi et ne croient pas en ce
discours » (18, 1-6).
Mais les Mecquois défient Mohammed et lui réclament un miracle :
« Et ils disent : Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui
85 Citation du Talmud, Chabbat 88 A.
86 Louhoths – Tables de la Loi, Exode 31, 18.
87 Coran, 7, 141-142 /144-145.
88 Chékhinah – expression biblique pour signifier la présence divine dans le
Tabernacle ou le Temple, (Deutéronome 12, 5).
89 Midrach/Samuel I 4, 12, voir aussi Talmud Avodah Zarah 24 B.
90 Exode 30, 30 et Lévitique 8, 12.
91 Lévitique 8, 26 ; 8, 23.
30