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MOHAMMED À LA MECQUE

1). La raison pour laquelle son maître lui demande de se vêtir
ainsi est peut-être pour qu’il se protège du froid, vif au désert
durant la nuit. Cela permettait aussi, puisqu’il pouvait recouvrir
son visage de ce manteau, de garder l’anonymat et d’éviter les
railleries des Arabes apprenant qu’il se rendait chez un maître
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juif .
Mohammed apprend à prier
Mohammed et ses compagnons prient fréquemment chez le maître :
« Ton S-eigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux
tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers, de même qu’une partie
de ceux qui sont avec toi » (73, 20).
La plupart des thèmes abordés dans les prières juives se
retrouvent dans le Coran, une simple comparaisons des textes permet
de s’en rendre compte. Les juifs disent matin et soir avant le
Chémah : « Tu écartes la lumière devant l’obscurité et l’obscurité
devant la lumière », tandis que le Coran dit : « Il fait que la
nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit » (35, 14). Les
juifs disent : « Et nous croyons que Tu ressusciteras les morts »
et le Coran reprend comme en écho : « Car l’Heure arrivera on ne
peut en douter et D-ieu ressuscitera ceux qui sont dans les
tombes » (22, 7).
Après le Chémah les juifs déclarent : « Le D-ieu de l’univers
est notre Roi […] de génération en génération Il est quayam –
existant – […], Son trône est bien établi, Sa royauté et Sa
fidélité sont quayam à jamais, Ses paroles sont vivantes et
immuable […], à jamais et pour toute éternité […], Tu résides dans
les hauteurs de l’univers, Ton jugement et Ta justice s’étendent
jusqu’aux confins de la terre […], Tu préexistes et survivras à
tout et en dehors de Toi nous n’avons ni roi ni sauveur ni
protecteur. D-ieu quayam immuable […] et élève les humbles […] qui
vient en aide aux nécessiteux […], Il abaisse les orgueilleux et
relève les abaissés […], Tu ressuscites les morts […] ». Et dans le
Coran : « Dis : Ô D-ieu, détenteur de toute royauté, Tu accorde la
royauté à qui Tu veux et Tu l’arraches de qui Tu veux, Tu accordes
la puissance à qui Tu veux et Tu avilis qui Tu veux, Tout bien est
entre Tes Mains, Tu es Omnipotent, Tu insères la nuit dans le jour
et le jour dans la nuit, Tu fais sortir le vivant du mort et le
mort du vivant » (3, 26-27) ; « À Lui appartient ce qui est dans
les cieux et sur la terre » (22, 64).
Les Pessoukei Dézimrah, versets des derniers chapitres des
Psaumes lus par les juifs chaque matin, ainsi que les bénédictions
qui ponctuent cette lecture – le Barouh Chéamar et le Yshtabah –
sont disséminés dans le Coran.
Les juifs prient chaque Chabbat au matin : « Quand D-ieu acheva
de créer son œuvre [après les six jours de la création du monde] Il
s’éleva et s’assit sur Son trône de Gloire » ; une variante de ce
texte introduit quatre sourates : « Il a créé le ciel et la terre
en six jours, puis Il s’est élevé sur le trône de Sa Gloire » .
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68 Selon l’orthodoxie musulmane, c’est l’ange qui lui demande de s’habiller avec
un manteau qui lui servira à recevoir la prophétie. Cette idée est empruntée à la
Bible qui décrit le manière dont s’habillait le prophète Élie (Rois II, 2, 8-14).
Selon la littérature chi’ite, Ali, Fatima et leurs enfants –la famille de
Mohammed – jouissant d’une place essentielle dans l’Islam, auraient été recouverts
de ce fameux manteau.
69 Coran 7, 52 ; 10, 3 ; 13, 2 ; 32, 4 et 57, 4.



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