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MOHAMMED À LA MECQUE

compris : « Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il
leur parvient […] alors que c’est un Livre puissant. […] Si Nous en
avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient
dit : pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement ?
[…] Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre » (41, 41-45).
Les Mecquois doutent et raillent Mohammed ; il s’agirait de
fables de son cru, ou de contes anciens que des comparses
recueillent et lui apprennent matin et soir : « Les mécréants
disent : Tout ceci n’est que mystifications qu’il a inventées, et
d’autres gens l’ont aidé. Or, ils commettent là injustice et
mensonge. Et ils disent que ce sont des contes anciens qu’il se
fait écrire ! On les lui dicte matin et soir ! » (25, 4-6).
Inlassablement, Mohammed insiste sur l’authenticité du livre de
Moïse ; le sien en est une copie en langue arabe : « Et avant lui,
il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde, et
ceci en est confirmateur, en langue arabe » (46, 11-12). Il leur
dit combien les juifs, et éventuellement aussi les chrétiens, sont
contents de ce qu’il leur donne ce livre en arabe : « Et ceux à qui
Nous avons donné le Livre [juifs ou chrétiens] se réjouissent de ce
qu’on a fait descendre vers toi […]. Ainsi l’avons-Nous fait
descendre en lois en arabe […] et l’Écriture primordiale est auprès
de Lui, […] et ceux [des Arabes] qui ne croient pas disent : tu
n’es pas un messager. Dis : D-ieu suffit comme témoin entre vous et
moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre [juifs ou
chrétiens] » .
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Mohammed raconte comment Moïse a reçu le Livre

Mohammed raconte aux Mecquois comment le Livre est parvenu aux
mains de Moïse et les événements vécus par les juifs au mont
Sinaï : « Nous avons en effet donné le Livre à Moïse, après avoir
fait périr les anciennes générations, en tant que preuves
illuminantes pour les hommes, ainsi que guide et miséricorde, afin
qu’ils se souviennent. Tu n’étais pas sur le versant ouest [du
Sinaï] quand Nous avons décrété les commandements à Moïse ; tu
n’étais pas parmi les témoins [comme le furent les juifs]. Et tu
[Mohammed] n’étais pas au flanc du tûri [mont Sinaï] quand Nous
avons appelé » (28, 43-46) ; « Et mentionne dans le livre que Moïse
était vraiment un Élu, un Messager et un Prophète. Du côté droit du
Mont Nous l’appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident »
(19, 51-52) ; « Et Nous donnâmes rendez-vous à Moïse durant trente
nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé
par son S-eigneur s’acheva au terme de quarante nuits » (7,
138/142).
Il précise aux Arabes que Moïse n’était pas seul au moment de sa
rencontre avec D-ieu. Soixante-dix hommes, des Anciens,
l’accompagnaient : « Et Moïse choisit dans son peuple soixante-dix
hommes pour un rendez-vous avec Nous » (7, 155), ce qui est
rapporté dans le Pentateuque : « Et D-ieu dit à Moïse : monte vers
l’É-ternel, toi et Aaron, Nadab et Abihou, et soixante-dix des
Anciens d’Israël, et vous vous prosternerez à distance » (Exode 24,
1).
Mohammed n’omet pas d’ajouter que le peuple juif était présent
durant cet épisode et que le Livre lui fut donné en héritage : « Et


84 Coran 13, 36-37 ; 13, 39-43.



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