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MOHAMMED À LA MECQUE

principale source de ses prêches. S’adressant aux Arabes, il
entreprend de les convaincre de croire en un D-ieu unique et à
l’importance du Livre qu’Il donna jadis à Moïse et au peuple juif.
Il suffit de citer quelques versets du Coran pour s’en
convaincre : « Nous [mis pour D-ieu dans le Coran] avons ef-
fectivement apporté aux enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la
prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses et les préfé-
râmes aux autres humains » (45, 16) ; « Nous avons donné à Moïse le
Livre dont Nous avions fait un guide pour les enfants d’Israël » ;
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« Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le
bien qu’il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose,
un guide et une miséricorde » (6, 154) ; « Nous accordâmes certes à
Moïse et Aaron des faveurs et les sauvâmes, ainsi que leur peuple,
de la grande angoisse et les secourûmes, et ils furent, eux, les
vainqueurs. Et Nous leur apportâmes le Livre explicite et les
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guidâmes vers le droit chemin » ; « Nous avions déjà apporté à
Moïse et Aaron le Livre du discernement [la Torah] ainsi qu’une
lumière et un rappel pour les gens pieux » (21, 48) ; « [...] donné
le Livre à Moïse en tant que preuves illuminantes pour les gens »
(28, 43) ; « Nous lui donnâmes [à Abraham] Isaac et Jacob, et
plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre » (29, 27) ;
« La récompense du monde futur se trouve [mentionnée] dans les
feuilles d’Abraham et de Moïse » (53, 36-37) ; « Tout cela figure
dans le livre d’Abraham et de Moïse » (87, 17-19).
Mohammed affirme aux Arabes que les juifs connaissent ce livre
que lui-même ignorait auparavant. Ayant eu pitié de lui, D-ieu,
dans sa bonté infinie, lui aurait donné la connaissance du Livre.
C’est la raison pour laquelle il doit en apprendre l’existence aux
Mecquois et le leur enseigner. Tout ce qu’il va leur exposer est
écrit dans ce Livre ; il ne leur inculquera rien d’autre que ce
prescrivit D-ieu à Moïse. Il transmet ce Livre en arabe, en
assurant qu’il est rigoureusement identique à celui qui est détenu
par les juifs : « Nous avons donné le livre à Moïse dans lequel
tout est détaillé » (6, 154) ; « [Et vous, Arabes de La Mecque]
avez-vous un livre dans lequel vous apprenez ? » (68, 37). C’est
pour cela qu’il leur donne un livre : « Voici un Livre béni que
Nous avons fait descendre » (6, 155) ; « Et avant lui, il y avait
le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde, et ceci est
[un livre] qui confirme, en langue arabe » (46, 12) ; « […] afin
que vous ne disiez point [au jour du Jugement] : On n’a fait
descendre le Livre que sur deux peuples [juifs et chrétiens] avant
nous » (6, 156) ; « [Ou que vous disiez] : Si c’était à nous qu’on
avait fait descendre le Livre, nous aurions certainement été mieux
guidés qu’eux » (6, 157) ; « Tu [Mohammed] n’étais pas sur le
versant ouest [du Sinaï], quand Nous avons décrété les com-
mandements à Moïse, tu n’étais pas parmi les témoins » (8, 44) ;
« Et tu n’étais pas au flanc du Mont [Sinaï] quand Nous avons
appelé [Moïse]. Mais par miséricorde de ton S-eigneur, pour avertir
un peuple [les Arabes] à qui nul instructeur avant toi n’est venu,
afin qu’ils se souviennent » (28, 46) ; « Tu [Mohammed] n’espérais
nullement que le Livre se trouverait chez toi. Ceci n’a été que par
une miséricorde de ton S-eigneur » (28, 86).

Maintenant Mohammed possède un livre : « C’est un Livre qui t’a
été descendu » (7, 2 ; 25, 1) ; « Un Livre dont les versets sont

60 Coran 17, 2 ; 25, 35.
61 Coran 37, 114-119 ; 23, 49 ; 40, 53.



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