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LES LIVRES FONDAMENTAUX DES TROIS MONOTHÉISMES

sujets essentiels. Quelles sont précisément les déclarations de
Mohammed ? Quel était le but de leur énonciation ? Pour quelles
raisons et dans quelles circonstances ont-elles été faites ? Le
Coran a-t-il été créé à l’époque de Mohammed ou existe-t-il, comme
l’affirme l’orthodoxie musulmane, de toute éternité ? Il serait dans
ce cas consubstantiel à D-ieu. Comment Mohammed a-t-il reçu le
Coran ? Lui a-t-il été révélé par une vision divine, par l’in-
termédiaire d’un ange ou encore par une perception auditive ?
Certaines paroles relèvent-elles de la sagesse personnelle de
Mohammed ? Sont-elles immuables et éternelles ou sujettes à des
variations ? Sa religion était-elle destinée aux seuls païens, ou
également aux autres croyants, juifs et chrétiens entre autres ?
Cette liste de questions n’est pas exhaustive et les commentaires
contradictoires que les musulmans proposent démontrent l’absence
d’une tradition fiable. Nous subodorons dès lors que la mission de
Mohammed et sa doctrine ont pu être déformées et que certaines
interprétations authentiques ne furent que tardivement admises
comme des vérités.
Après que les différentes écoles, malékites, hanbalites, ha-
néfites et chaafites eurent fixé leurs lois, les musulmans renon-
cèrent à raisonner différemment des générations qui les avaient
précédés – les portes de l’ijtihad (l’interprétation personnelle)
se fermaient.
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Jusqu’au XIX siècle, l’orthodoxie demeura quasiment inchangée. À
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partir de la deuxième moitié du XIX siècle, certains, tels Afgani
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et son élève Muhammad Abdhuh , réclamèrent l’ouverture effective de
l’ijtihad. Ils tentèrent une réforme et fondirent le salafisme. Par
la suite, le Syrien Rachid Rida et après lui l’Égyptien Sayed Qutb
préconisèrent une radicalisation de l’islam , tandis que d’autres
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recherchaient une certaine ouverture .
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56 Le cheikh d’Égypte, mort en 1905.
57 Voir Viviane Liati, De l’Usage du Coran, Paris, Mille et une nuits, Paris,
2004
58 Voir Rachid Benzine, Les Nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel,
2004.



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