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CHAPITRE II
« Voici les versets du Coran et d’un livre explicite,
un guide et une bonne annonce aux croyants […]. Certes,
c’est toi qui reçois le Coran, de la part d’un sage,
d’un savant. »
(Coran 27, 1-2 ; 27, 6)
MOHAMMED A LA MECQUE
Le Coran est composé de discours attribués à Mohammed et
répartis en sourates (chapitres). Pour distinguer les sourates
qu’il énonça à La Mecque de celles de Médine, on les appelle
communément mecquoises ou médinoises, sans toutefois que le Coran
précise les lieux respectifs où elles furent énoncées. Bien que
savants musulmans et chercheurs occidentaux se soient relativement
accordés sur la manière de les agencer, il semble que certains
versets ne se trouvent pas à la place qui devrait être la leur.
On distingue des différences notables entre ces deux catégories
de sourates. Les mecquoises prônent croyance en D-ieu, moralité et
charité. Leurs thèmes sont en adéquation avec ceux de la Bible
juive et elles ne s’opposent en aucun cas à cette dernière. Quant
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aux médinoises, elles sont émaillées de croyances chrétiennes ,
ainsi que de graves accusations portées contre les juifs, inspirées
sans doute, car identiques, par celles des Évangiles.
À La Mecque, bien que raillé par certains Arabes, Mohammed
conserve toujours une certaine réserve. À Médine par contre, il
exprime de l’agressivité à l’égard des mécréants comme des
récalcitrants. Les sourates médinoises rapportent aussi comment il
engagea une politique de conquête. Les thèmes apocalyptiques, le
style lyrique et emphatique adopté par les mecquoises laissent
place dans les médinoises à des formulations prosaïques, ainsi qu’à
quelques lois péniblement élaborées.
L’ensemble des sourates mecquoises et médinoises composera le
Coran Mushaf ‘Uthman.
Mohammed prêche des thèmes du Livre de Moïse
Durant son séjour à La Mecque, Mohammed ne fait aucune
déclaration qui indiquerait une volonté d’instaurer une nouvelle
religion. On ne trouve dans le Coran aucune référence à un livre en
arabe contenant des facteurs innovants qui ne seraient pas
conformes à la Torah. Mohammed prend les juifs et leur Torah comme
59 Pris des Évangiles canoniques, éventuellement aussi des Apocryphes, comme le
Livre de Jubilé et des textes sibyllins.
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