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LES LIVRES FONDAMENTAUX DES TROIS MONOTHÉISMES

– Les épisodes de la vie de Jacob et de ses douze fils, la vente
de Joseph par ses frères ; l’histoire de Joseph devenu ministre du
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roi d’Égypte .
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– La naissance de Moïse , la cruauté de Pharaon envers les
descendants de Jacob, les Hébreux ; son décret de noyer tous les
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nouveaux-nés mâles dans le Nil ; la fuite de Moïse vers le pays de
Madian ; l’épisode du Buisson ardent où D-ieu lui confia la mission
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de délivrer son peuple ; la polémique opposant Pharaon à Moïse et
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Aaron et les prodiges que les deux frères accomplirent .
– Les dix plaies d’Égypte, prélude à la sortie miraculeuse des
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Hébreux ; leur traversée de la mer grâce au miracle de la
séparation des eaux qui engloutirent les Égyptiens ; la manne et
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les cailles dont se sont nourris les Hébreux ; leur protection par
la Nuée sainte qui les accompagnait ; les quarante années de
pérégrination dans le désert.
– La révélation de D-ieu au Sinaï ; le don des tables de la Loi à
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Moïse ; la faute du veau d’or ; celle des explorateurs qui
dissuadèrent le peuple de pénétrer en Terre promise ; la révolte de
Coré et de ses compagnons contre Moïse et son frère Aaron .
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Ces épisodes sont décrits de façon plus ou moins détaillée.
Moïse est cité dans trente-deux des cent quatorze sourates, ou
chapitres, du Coran.
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Selon le Coran, la Torah que Moïse a reçue au mont Sinaï
contient la vérité, la lumière et la bénédiction pour les fils
d’Israël comme pour le monde entier et c’est en raison des
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souffrances endurées chez Pharaon que les Hébreux sont entrés dans
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le pays de Canaan. D-ieu leur donna une terre bénie : les rives est
et ouest (du Jourdain) promises à Abraham.
Les enfants d’Israël étant la descendance d’Abraham , d’Isaac et
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de Jacob , la Terre sainte est leur héritage . Ils forment le
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peuple élu parmi toutes les nations .
On apprend aussi dans le Coran que D-ieu envoyait des prophètes
à de nombreux peuples pour les inciter à se comporter avec
moralité. Il y aurait eu différents niveaux de prophètes ; si D-ieu


17 Coran 12, 1-111.
18 Coran 20, 37-41.
19 Coran 2, 46 ; 7, 137 ; 14, 6 ; 40, 26.
20 Coran 28, 18-28.
21 Coran 28, 29-30.
22 Coran 26, 9-51.
23 Coran 7, 127/130-133/137.
24 Coran 26, 52-68.
25 Coran 7, 142/145 ; 7, 153/154.
26 Coran 7, 146/148 ; 7, 151/152.
27 Coran 28, 76-82.
28 Coran 2, 60/63 ; 7, 170/171 ; 19, 52/53 ; 20, 82/80.
29 Coran 3, 2-4 ; 28, 43 ; 21, 48.
30 Coran 28, 1-6.
31 « Wa ‘awratnâ-l-qawma-l-lad îna kânû yustad ‘afûna masârika-l-ardi wa
magribahâ-l-latî bâraknâ fîha wa tammat kalimatu rabbika-l-husnâ ‘alâ ban
‘isrâ’îla bimâ sabarû wa dammarnâ mâ kâna yasna’u Fir’awnu wa qawmuhû wâ mâ kânû
ya’risûna » (Coran 7, 133/137).
32 Coran 21, 70-73.
33 « Yâ qawmi-dhulû-l-arda-l-muqaddasata-l-lati kataba-l.-Lâhu lakum » (Coran 5,
24/21).
34 « Yâ banî ‘israïla-dkurû ni’matiya-l-latî ‘an ‘amtu ‘alaykum wa ‘anni
fadaltukum ‘alâ-l-’âlamîn » (Coran 2, 47 ; 44, 32-33).



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