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LES LIVRES FONDAMENTAUX DES TROIS MONOTHÉISMES

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Le christianisme devint religion de l’Empire romain au IV
siècle, sous Constantin, mais il ne parvint à s’imposer vérita-
blement que bien plus tard. Des rivalités déchirèrent le monde
chrétien qui finit par se scinder en plusieurs Églises, dont celles
de Rome et de Constantinople. Les orthodoxes d’Orient et d’une
partie de l’Europe de l’Est se réclament de cette dernière.

L’islam
L’islam est né environ six cents ans après le christianisme. Les
discours de son fondateur, Mohammed, furent recueillis et regroupés
par ses adeptes pour former le Coran, composé selon les musulmans
sous inspiration divine. Ce Livre est pour eux sacré et incréé –
éternel comme D-ieu Lui-même – rédigé dans une langue arabe pure.
Son style serait inimitable.
En plus du Coran, l’islam s’appuie également sur le hadith – la
tradition orale. Elle fut consignée durant trois siècles par
différents compilateurs. La biographie de Mohammed et de ses
compagnons, comme la Sirah d’Ibn Ishaq , est aussi fondamentale
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pour les musulman.
Les hadiths et la Sirah rapportent des faits, paroles de morale
et décisions juridiques attribués à Mohammed et à ses disciples.
L’ensemble compose la sounnah, ou exemple à suivre par chaque
musulman.
Le Coran reprend nombre de thèmes – histoires, lois et préceptes
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moraux – du Tanakh, du Talmud et des Midrachim ainsi que quelques
maximes et histoires tirées de la Bible chrétienne. Jésus y est
présenté comme un prophète juif, né de conception virginale par
l’intervention du Saint-Esprit. Y figure également la narration de
débats opposant Mohammed aux Arabes, aux juifs et aux chrétiens.
À titre d’exemples, voici quelques passages du Pentateuque, que
le Coran a fait siens :
– La Création du monde, Adam et Éve au jardin d’Éden, leur faute,
et leur expulsion du paradis.
– Noé et le déluge .
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– La discussion d’Abraham avec son père idolâtre ; l’épisode où il
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est jeté dans la fournaise ; son hospitalité lorsqu’il reçoit trois
anges qui lui promettent la naissance d’un fils exceptionnel ; le
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refus divin du sacrifice d’Isaac ; la destruction de Sodome et
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Gomorrhe à laquelle Lot réchappa.



10 Mort en 773.
11 Cf., Heinrich Speyer, Die Biblischen Erzaehlungen im Quran, 1931, rééd. 1961,
imprimé à Gräfenhainichen ; Isaac Katz, Hayahadout baïslam (Le Judaïsme dans
l’Islam), 1957, qui rapporte les sources juives sur les sourates 2 et 3 ; Abraham
Geiger, Was hat Mohammed aus dem Judentum aufgenommen, Bonn, 1833 ; Shlomo Dov
Goiten, Jews and Arabs, New York, 1964 ; A. J. Wensinck, Muhammad and the Jews of
Medina, Freiburg 1975 ; Charles Cutler Torrey, The Jewish Foundation of Islam,
New York, 1933 ; S. Zwemer, Islam. A challenge to Faith, New York, 1907 ; Israel
Schapiro, Die Haggadischen Elemente im erzählenden Teil des Korans, Leipzig,
1907.
12 Cette histoire figure huit fois dans le Coran.
13 Coran 21, 51/52-71.
14 Coran 51, 24-37.
15 Coran 37, 99/101-112.
16 Histoire reprise huit fois dans le Coran.



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