Page 9 - LJC Francais
P. 9
CHAPITRE I
« Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y
a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes
se sont soumis à A-llah, à l’image des rabbins et des
docteurs de la Loi qui jugent les affaires des juifs.
Ne craignez donc pas les gens, mais Moi. Ne bradez pas
Mes enseignements. Ceux qui ne jugent pas selon ce
qu’A-llah a prescrit, les voilà les mécréants. »
(Coran 5, 44/48)
LES LIVRES FONDAMENTAUX
DES TROIS MONOTHÉISMES
e
L’islam fut fondé au VII siècle par Mohammed qui, tout en
critiquant les juifs et les chrétiens, croyait en la sainteté des
livres que D-ieu leur aurait donné. Pour comprendre la genèse et
l’évolution de l’islam, il importe donc de rappeler sommairement
sur quels écrits se fondent le judaïsme et le christianisme.
Le judaïsme
L’origine et la doctrine du judaïsme sont exposées dans la Bible
et le Talmud. La Bible comporte la Torah (ou Pentateuque – Genèse,
Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome), les Névi’im – livres des
prophètes et les Khétouvim – livres des hagiographes. La Torah, le
livre le plus sacré du judaïsme, commence par le récit de la
création du monde et s’achève vingt-cinq siècles plus tard, par
celui de la mort de Moise avant l’entrée des juifs en Terre
promise.
Ensuite viennent les Névi’im, les livres des prophètes, et les
Khétouvim, ceux des hagiographes. Le premier livre des Névi’im est
Josué. Il relate l’histoire du peuple hébreu après la mort de Moïse
et l’entrée en Canaan sous la direction de Josué. Les Névi’im et
les Khétouvim couvrent une période de neuf siècles ; leur rédaction
fut clôturée par les derniers prophètes à l’époque de la
construction du deuxième Temple, au quatrième siècle avant l’ère
1
chrétienne (EC) . Cet ensemble est nommé TaNaKh, selon l’acrostiche
de Torah, Névi’im et Khétouvim. La Bible juive comporte vingt-
quatre livres.
e
1 Selon la tradition talmudique : Sédér Olam de Rabbi Yossi ben Halafta, II
siècle, Talmud Avoda Zarah 9 A.
9