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ANNEXES
méchante et adultère réclame un signe, eh bien ! Il ne lui sera
point accordé d’autre que celui de Jonas le prophète » ; « Et il ne
fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu [où résidait sa famille
et ceux qui le connaissaient depuis sa jeunesse] à cause de leur
incrédulité » (Matthieu 16, 1-4 ; 13, 58).
L’histoire offre plusieurs exemples d’hommes et de femmes
simples dotés de suffisamment de charisme pour parvenir à des
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résultats étonnants sans l’intervention du Saint-Esprit, comme le
prétend l’Évangile . L’Église a, depuis longtemps déjà, mis ses
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fidèles en garde contre les thaumaturges et leurs « miracles ».
Le témoignage, si capital pour le christianisme, de la résur-
rection de Jésus, a été rapporté par une femme que Jésus avait
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libéré de sept démons .
Pour ce qui est d’autres miracles, les Évangiles racontent que
Jésus ordonna à un figuier de donner son fruit avant terme. L’arbre
n’ayant pas obtempéré, Jésus le maudit, et le figuier se serait
desséché .
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Ne faut-il voir là que parabole ? Jésus avait coutume de
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comparer le peuple d’Israël à un arbre qui produit de bons fruits,
c’est-à-dire des Justes . Du fait que d’après lui, Israël ne donne
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plus de Justes, son arbre mérite d’être maudit et desséché . Cette
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parabole était déjà dans la bouche de Jean-Baptiste que le Coran
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considère comme un prophète.
Toujours d’après les Évangiles, Jésus aurait rendu la vue à des
aveugles, fait marcher des paralytiques et guéri des sourds. Il
s’agit probablement de métaphores, car Jésus avait coutume
d’affirmer qu’après avoir écouté ses sermons, les aveugles
verront , les boiteux marcheront et les sourds entendront . Jean
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lui fait dire : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit
ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la
vie » ; « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que
ceux qui ne voient pas, voient, et que ceux qui voient deviennent
aveugles » ; « Ceux qui ne croient pas en Jésus marchent dans les
ténèbres » .
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Pour la tradition juive, seuls les miracles de Moïse, vécus et
consignés à l’époque des faits puis transmis par tout le peuple,
sont incontestables. Pour préserver le souvenir de ces prodiges
dans la mémoire des générations à venir, des rites furent
simultanément instaurés.
551 Le Talmud Avodah Zarah (édition non censurée) 28 B et Tossafoth “Shaani”
relate des cas d’exorcismes accomplis par un disciple de Jésus. Voir aussi
Maïmonide, Introduction sur la Michnah ; Michné Torah, Yessodé HaTorah chap. 8 à
10 et Mamrime chap 1 ; Saadia Gaon Alfayoumi, Emounouth Védéoth.
552 Luc 11, 14-19 ; Matthieu 12, 22-30 ; Marc 3, 22-27.
553 Marc 16, 9.
554 Marc 11, 12-14 ; Matthieu 21, 18-19.
555 Marc 13, 28 Matthieu 26, 32-36.
556 Ibid., voir aussi Isaïe, 5.
557 Matthieu 7, 16-19 ; 12, 33.
558 Matthieu 3, 10.
559 Coran 19, 1-15.
560 Jean 8, 12.
561 Cette promesse est inspiré d’Isaïe (35, 5-6).
562 Jean 8, 12 ; 9, 39 ; 12, 40-41.
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