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ANNEXES
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contre les Grecs . Ces derniers disposaient en effet d’éléphants
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pour la guerre .
Le maître enseigna simultanément ces deux récits à son élève, ou
c’est le rédacteur du Coran qui les amalgama. En effet, le Coran
agrège à de nombreuses reprises des récits bibliques différents.
Voici un exemple parmi d’autres : le livre d’Esther relate comment
Haman, le premier ministre perse, persécuta les juifs ; cela se
passa selon le Tanakh neuf siècles après la sortie des hébreux
d’Égypte, mais le Coran rapporte qu’Haman était un des serviteurs
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de pharaon ! De plus, ce dernier aurait demandé à Haman d’édifier
une tour dont le sommet atteindrait le ciel, afin de monter vers D-
ieu, pour lui faire la guerre . Trois récits datant d’époques et de
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lieux bien distincts – l’épisode de la tour de Babel à l’époque
d’Abraham , le pharaon d’Égypte du temps de Moïse et Haman, dans
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l’Empire perse, sont réunis en une seule histoire.
C. LA VILLE DE YATHRIB
Quand Mohammed exhorte les Médinois à s’unir autour de lui pour
guerroyer, certains doutent de lui ; il les accuse d’hypocrisie et
avertit : « Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie au
cœur disaient : D-ieu et Son Messager ne nous ont promis que
tromperie » (33, 12) ; « De même, un groupe d’entre eux dit : gens
de Yathrib ! Ne demeurez pas ici. Retournez. Un groupe d’entre eux
demanda au prophète la permission de partir en déclarant : nos
demeures sont sans protection, alors qu’elles ne l’étaient pas. Ils
ne voulaient que s’enfuir […], tandis qu’auparavant ils avaient
pris l’engagement envers D-ieu qu’ils ne tourneraient pas le dos »
(33, 13-15).
Où se trouve Yathrib ? Les commentateurs affirment que se serait
la ville où Mohammed séjournait. Mais comment cela serait-il
possible, puisque la même sourate précise qu’il vivait alors à
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Médine ? Confrontés à cette difficulté, ils répondent qu’avant
l’arrivée de Mohammed, la ville portait le nom de Yathrib, et qu’à
partir du moment où il s’y installa, elle fut dénommée Médine.
S’ils avaient mieux pratiqué la Bible, les commentateurs
musulmans n’auraient sans doute pas usé d’un tel artifice. Yathrib
n’est probablement pas Médine, mais la cité biblique nommée
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Atarot ; le Pentateuque fait état de la réticence des tribus de
Gad et de Ruben à partir en guerre. Mohammed, prenant exemple sur
Moïse qui fit des remontrances à ces deux tribus récalcitrantes, se
serait inspiré de ce récit pour inciter les Médinois à soutenir son
combat. Mohammed et son maître usent en effet dans leurs prêches,
et de façon récurrente, de paraboles ou de récits puisés dans la
Bible.
D. DAVID ET OURI
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Maccabées I 3, 24.
523 Maccabées I 6, 30.
524 Voir également dans les Annexes, La vache rousse, à propos de la confusion de
deux sujets différents de la Torah.
525 Coran 28, 38 ; 40, 38/36.
526 Genèse 11, 1-9
527 Coran 33, 60-62.
528 Nombres 32, 3 ; Josué 22.
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