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ÉPOQUE ACTUELLE ET PERSPECTIVES D’AVENIR

d’ici-bas, Nous la lui donnons. Quiconque veut la récompense de
l’au-delà, Nous la lui donnons […]. Dis : Eussiez-vous été dans vos
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maisons , ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour
l’endroit où la mort les attendait » (3, 145-154).
Mohammed, ou ceux qui parlèrent en son nom, avait besoin d’une
telle notion durant la conquête arabe. Pour encourager les shahids,
de nos jours, les djihadistes citent abondamment ce verset.

Le judaïsme face au christianisme et à l’islam
Si le christianisme et l’islam n’ont jamais réalisé le plan
prévu par la religion d’Abraham – faire respecter les voies de D-
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ieu, appliquer la charité et le droit – il est indéniable qu’ils
ont néanmoins tenu un rôle civilisateur . Maïmonide, après avoir
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souligné leurs égarements, relève leurs aspects positifs : « Jésus
le Nazaréen lui aussi s’est pris pour le Messie […]. C’est à son
sujet que Daniel a prophétisé : des insolents parmi ton peuple se
lèveront pour réaliser la vision [du Messie], mais échoueront . Y
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a-t-il un pire échec ? Tous les prophètes ont annoncé la rédemption
d’Israël par le Messie, qui rassemblera les exilés et consolidera
la Loi [le messie fera en sorte que la loi de Moïse soit suivie par
tous les juifs]. Alors que celui-là [Jésus] fut à l’origine de
massacres de juifs, de leur dispersion et de leur humiliation. Il
agit de sorte que la plupart des peuples adorent un D-ieu qui n’est
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pas l’É-ternel . Cependant, les voies du Ciel sont impénétrables,
Ses intentions ne sont pas les nôtres, et Ses pensées dépassent
notre entendement. Toute cette aventure [de Jésus] et celle de
l’ismaélite qui vint après lui [Mohammed], ne visent qu’à frayer un
chemin au [vrai] roi Messie et à préparer le monde entier à servir
D-ieu ensemble. Car alors Je changerai les peuples afin qu’ils
aient le même langage, invoquent tous le nom de D-ieu, et le
servent d’un même cœur . Comment ? Grâce au christianisme et à
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l’islam, le monde s’emplit de messages messianiques, des paroles de
la Torah et de ses commandements. Ces enseignements se répandront
jusqu’aux îles lointaines. Les peuples les plus récalcitrants
échangeront des propos au sujet de ces préceptes. Certains [parmi
les chrétiens et les musulmans] affirment que ces lois correspon-
daient jadis à la vérité, mais qu’elles seraient devenues
obsolètes ; elles n’étaient pas destinées aux futures générations.
D’autres encore disent qu’elles sont à comprendre comme des
allégories qu’il ne faut pas prendre à la lettre ; le messie
[Jésus] est déjà venu pour en révéler le sens. Mais, lorsque le
vrai roi Messie s’élèvera et s’imposera, tous reviendront à la
vérité. Ils réaliseront alors que leurs parents et prophètes les
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ont trompés et élevés dans le mensonge » .




490 La conception exprimée par le Pentateuque diffère radicalement : « Lorsque tu
sortiras en guerre […] celui qui vient d’épouser une femme doit retourner à son
domicile pour ne pas risquer de mourir et de laisser sa femme » Deutéronome 20,
20.
491 Genèse 18, 19.
492 Voir Goldziher, Vorlesungen über den Islam, Harzaoth al Haîslam, Bialik
Institute, Jérusalem, 1951.
493 Daniel 9, 14.
494 Allusion au dogme de la Trinité.
495 Sophonie 3, 9
496 Cf., Michné Torah ou Yad Hazaqah/Rois, chapitre IX, 4, édition non censurée.



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