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ANNEXES


THEMES CORANIQUES


A. LE PROPHETE SALIH

Le Coran narre l’histoire biblique de la destruction de la ville
où résidait Loth ; il enchaîne sur le récit d’Abraham avec ses
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visiteurs qui précéda la destruction de la ville et rapporte à ce
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sujet de nombreux détails qui sont explicités dans la Bible . Il
rapporte également des histoires de destruction de villes dont
l’exégèse coranique semble éprouver des difficultés à trouver les
sources historiques. Celles de Thamûd, bâtie sur un site riche en
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sources et en vergers , d’Add et d’Irm . Les habitants menacés
espéraient trouver refuge dans les grottes des montagnes, en vain .
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D-ieu les décima au moyen de pluies torrentielles . De l’argile
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mêlée à la pluie les aveugla . Malgré leur richesse, ils refusaient
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aux pauvres l’accès de leur ville . On les appelle aussi les gens
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du puits .
Avant que D-ieu ne les punisse, un de Ses envoyés, Salih, les
exhorta à mieux se comporter. Ils lui demandèrent de réaliser un
miracle. Il amena alors une chamelle sacrée et leur annonça qu’elle
s’abreuvera un jour du puits, dont ils boiront à leur tour le
lendemain. Ces hommes, dénués de piété, amputaient leur victime des
membres inférieurs et se complaisaient à fauter. Aucun d’entre eux
ne survécut à la destruction de leur ville.
Mohammed laisse entendre que ces faits sont relatés dans la
Torah et il invite les Arabes mecquois à consulter les rabbins. Ces
derniers confirment que ce qui est arrivé à la ville de Loth est
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mentionné dans les anciens écrits d’Israël . Ne trouvant pas dans
la Bible tous les détails donnés par le Coran, les commentateurs
musulmans ont du mal à les expliquer.
Il semble évident que la ville de Thamûd n’est autre que Sodome,
tandis qu’Irm désigne Gomorrhe (dans le texte hébraïque Amora) et
Add l’Adma biblique. Ces villes étaient riches en sources et en
vergers : « Avant que l’É-ternel ne dévaste cette région, cette
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terre était verdoyante […] tel un jardin divin » . Il y avait des
grottes dans les montagnes environnantes ; Loth y a trouvé refuge .
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Sâlih, l’envoyé divin selon le Coran, n’est autre qu’Éliézer, le
fidèle serviteur d’Abraham . Il se rendit à Sodome pour exhorter
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ses habitants à renoncer à la corruption et au vol (Talmud
Sanhédrin 109 B). Quand le Coran mentionne la barbarie des
habitants de la cité de Loth qui amputent leurs victimes, il s’agit


497 Coran 7, 73-84 ; 26, 141-174 ; 50, 12-13 et 54, 25-29.
498 Coran 11, 61-86.
499 Genèse 15, 49-75.
500 Coran 26, 147-148.
501 Coran 26, 134.
502 Coran 89, 7.
503 Coran 7, 74 et 26, 141-158.
504 Coran 91, 14.
505 Coran 25, 40.
506 Coran 15, 72-74.
507 Coran 68, 17-34.
508 Coran 25, 40/38.
509 Coran 26, 195-197.
510 Genèse 13, 10.
511 Genèse 19, 30.
512 Genèse 24.



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