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ANNEXES

Il se devait de consolider la royauté et de la prémunir contre
toute scission entre les tribus. De plus, nombreux furent les non-
juifs qui venaient s’instruire des paroles de Salomon, le plus sage
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d’entre les hommes . Il enseigna foi et morale aux nations ; il
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les invita à venir prier dans le Temple . Pour cela, il épousa
aussi des filles de grandes familles d’autres peuples ; évidemment
après leur conversion au judaïsme . Si Salomon s’unit à la fille de
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Pharaon à la veille de l’inauguration du Temple , bien que la Torah
ait interdit d’épouser une Égyptienne, son but était d’attirer le
peuple égyptien à venir y prier. Selon le Talmud, leur amour resta
platonique .
598
Comme preuve supplémentaire d’une incohérence du Pentateuque, la
critique musulmane cite l’épisode de Ruben avec la concubine de son
père ; bien qu’ayant fauté avec elle, il est considéré dans le
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livre de l’Exode comme un Juste ! Le Talmud donne une
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explication à cela ; il n’y a pas lieu de la rapporter ici.
Rappelons seulement que la dialectique utilisée par le Tanakh
diffère du langage courant et qu’il faut relativiser ses
expressions . Pour juger et apprécier correctement l’histoire
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biblique, il faudrait une étude approfondie qui dépasserait le
cadre de notre essai.



LE « DJIHAD » JUIF

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Le Coran multiplie les appels au djihad ; il prétend que la
Torah et les Évangiles le justifient. Il fait probablement allusion
à ce passage du Pentateuque : « Lorsque tu t’avanceras vers une
cité pour la combattre, tu leur proposera la paix […]. Si elle ne
compose pas avec toi et veut te faire la guerre […], tu passeras
tous ses mâles au fil de l’épée […], tu n’en laisseras vivre
aucun » (Deutéronome 20, 10-20). Ce verset est régulièrement cité
par tous ceux qui tentent de présenter le judaïsme comme une
religion cruelle ; mais ils ne précisent pas qu’il concerne une
période remontant à plus de trente siècles.
Aussi importe-t-il d’expliquer ce texte. Il relate la guerre de
Josué contre les sept peuples qui, selon le Pentateuque ,
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s’adonnaient de façon institutionnalisée à toutes les perversions
sexuelles et pratiquaient les sacrifices de leurs enfants.





593 Rois I 5, 9-14 ; voir aussi le récit de la reine de Saba (Rois I 10), que le
Coran rapporte aussi (22, 22-44).
594 Voir « Introduction » de Nahmanide sur le Pentateuque.
595 Rois I 8, 12-53.
596 Maïmonide, Yad Hazaqah/Kédousha, chap. 13, 14
597 Midrach Pessiktah, voir Proverbes, 31, 1 et Rachi.
598 Talmud Yébamoth 76 B, voir Tossafoth “Vetipok”.
599 Genèse 35, 22.
600 Exode 28, 21 ; le Coran (3, 84) considère tous les enfants de Jacob comme des
Justes.
601 Talmud Chabbat 55 B.
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Ainsi, dans la Bible, D-ieu accuse parfois avec l’expression générale : « Les
enfants d’Israël ont fauté » quand il s’agit en fait de quelques transgresseurs,
voir par exemple Exode 16, 27-28 et Josué 7 ; voir Halévy, op. cit.
603 Coran 9, 111.
604 Lévitique 18, 6-28 ; Deutéronome 12, 31.



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