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ANNEXES
Avant d’entrer en guerre, Josué offrit trois alternatives à
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ces peuples : intégrer le peuple d’Israël comme le fit Rahav ;
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accepter les sept lois de Noé ; émigrer comme le fit l’un d’eux .
Quoi qu’on puisse en dire, Josué fit œuvre civilisatrice.
L’histoire a donné maintes preuves de la véracité de l’adage
talmudique : « La compassion, la pudeur et la solidarité sont dans
la nature du peuple juif » .
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Le Tanakh et le Talmud abondent d’injonctions à la bonté et à la
miséricorde, en particulier à l’endroit des faibles : « Tu ne
vexeras pas l’étranger et tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez
étrangers en terre d’Égypte. Vous ne maltraiterez pas la veuve et
l’orphelin » (Exode 22, 20-23).
Le Chabbat, prescription capitale du judaïsme, fut entre autres
étendu aux animaux et bien évidemment aux esclaves ainsi qu’à
l’étranger : « Pendant six jours tu feras ton ouvrage, et le
septième jour tu le cesseras, afin que se reposent ton bœuf et ton
âne, et que soufflent le fils de ta servante et l’étranger » (Exode
23, 12).
Certes, le Coran aussi prêche abondamment la pitié envers les
faibles, les étrangers, les veuves, les orphelins, les pauvres et
les nécessiteux .
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LE REQUISITOIRE DU PROPHETE ÉLIE
CONTRE ISRAËL
Quand le prophète Élie critiqua le peuple d’Israël devant D-ieu,
Celui-ci le révoqua : « Les fils d’Israël ont abandonné Ton
alliance, ils ont démoli Tes autels et tué Tes prophètes par
l’épée ; moi seul ai survécu, et ils cherchent à prendre ma
vie […]. [D-ieu répondit] Tu oindra Élisée fils de Chafat d’Abel
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Méholah comme prophète à ta place » .
Il faut constater que cette accusation d’Élie a ouvert la voie
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à Jésus, Étienne , Paul et Mohammed qui en ont fait leur
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doctrine. Les massacres que la populace fanatisée perpétra contre
les juifs, et cela durant des siècles, furent ainsi justifiés par
l’Église.
Déjà Moïse avait prédit que les nations accuseront les juifs :
« Et toutes les nations diront : Pourquoi D-ieu a fait ainsi à
cette terre pourquoi une telle colère [divine contre les juifs] ?
Et ils [les nations] diront : Car ils ont abandonné l’alliance avec
D-ieu l’É-ternel de leur parents, qu’Il avait contractée avec eux
lorsque Il les avait sortis d’Égypte […] » (Deutéronome 29, 21-
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28) ; le Coran rapporte ces paroles brièvement. Comme la Torah
605 Talmud de Jérusalem, Chévi’it ; Maimonide, Yad Hahasaka/Rois 6, 5.
606 Josué 2 ; 6, 22-25. Voir aussi Talmud Zévahim 116 B.
607 Midrach Rabbah/Exode 23, 23.
608 Talmud Yébamoth 79 A ; voir aussi Maïmonide, Yad Hahasaka/Esclaves 9, 8.
609 Coran, 2, 4 ; 2, 77 ; 2, 111 ; 2, 172 ; 2, 234 ; 3, 37 ; 4, 126 ; 5, 4 ; 6, 153 ;
9, 60 ; 17, 36 ; 40, 4 ; 76, 8 ; 89, 18 ; 90, 15 ; 93, 9.
610 Rois I 19, 9-17 ; voir aussi Midrach/Chir Hachirim Rabbah I, 6, cité dans
Épitre Kidouche Hachém de Maïmonide.
611 Actes, 7, 52.
612 Romains, 11, 3.
613 Coran 17, 4-11.
614 Deutéronome 30, 5.
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