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NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

« Nous avons révélé la Torah où il y a une direction, une lumière
pour les prophètes, les soumis, les rabbins, les grandes prêtres,
gardiens et témoins de l’Écriture de D-ieu, à rendre justice parmi
ceux qui pratiquent le judaïsme. Ne redoutez donc point les hommes,
mais redoutez-moi. Ne vendez point mes versets [mots, caractères] à
un vil prix. Ceux qui ne jugent pas selon ce que D-ieu a révélé,
ceux-là sont des infidèles. Et Nous avons prescrit [dans la Torah]
pour eux [les juifs] : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez,
oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la
loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui
vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce que D-
ieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes. Nous mîmes sur
leurs traces Jésus fils de Marie […] et Nous lui avons donné
l’Évangile […], que les gens de l’Évangile jugent selon ce que D-
ieu y a fait descendre [de ne pas couper le membre] […], et sur toi
Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité » (5, 45-57).
Il est probable que cette polémique survint à Médine quand
Mohammed, prétendant suivre ainsi la loi divine, exigea de couper
la main d’un voleur. Les juifs exprimant leur désaccord, Mohammed
déclara que chacun doit appliquer sa loi : les juifs leur loi, les
chrétiens la leur et les Arabes la sienne.
Ses adeptes ne doivent pas suivre les juifs : « Ô croyants,
n’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu
votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous »
(5, 57), tout en regrettant de n’être pas accepté par ces derniers
comme juge : « Comment te prendraient-ils [les juifs] pour juge ?
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Ils ont la Torah où se trouve le jugement de D-ieu » .
La durée du séjour en enfer
À propos de la durée du séjour en enfer, une dispute survient
entre Mohammed et les juifs. Pour la tradition juive, cette
punition n’est pas éternelle ; Mohammed ne l’admet pas : « Il y a
parmi eux [les juifs] des incultes qui ne connaissent pas l’Écrit
[la Torah], […]. Malheur à ceux qui de leurs mains transcrivent un
livre, puis disent : Ceci vient de D-ieu […]. Ils dirent : Le Feu
[de l’enfer] ne nous touchera que durant quelques jours comptés.
Dis : Serait-ce que vous avez auprès de D-ieu un pacte […], ou que
vous racontez sur D-ieu ce que vous ne savez pas ? » (2, 78-80).
Selon le Talmud, les pécheurs ne demeurent effectivement en
enfer que durant une période limitée, proportionnelle à la gravité
de leur péché. Un bref instant ou plus, mais en tout état de cause
pas plus d’un an – sauf cas exceptionnel . Mais Mohammed, ignorant
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la tradition des juifs, accuse les rabbins d’être des incultes qui
ne connaissent pas l’Écrit.

Mohammed méprise le désir de vivre des juifs
Mohammed s’étonne de l’importance que les juifs accordent à la
vie et de leur aversion pour la mort. Selon lui ils auraient
mauvaise conscience et voudraient se soustraire au jugement divin.
Leur attrait pour la vie exprimerait le désir de profiter de ce
monde comme les associateurs – les païens. Le Coran ne précise pas
dans quelle circonstance il les encouragea à mourir. C’est peut-

268 Coran 5, 43. Les wahhabites, une des branches littéralistes de l’islam
sunnite, appliquent de nos jours la peine de l’amputation d’un membre.
269 Talmud Roch Hachanah 17 A ; Édioth 2, 10.



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