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MOHAMMED À MÉDINE

Pour la tradition juive, la religion universelle fut donnée à
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Adam , Noé et leurs familles au moment ou elles étaient les
seules au monde. Plus tard, la religion pour les juifs et les lois
universelles pour les non-juifs furent données publiquement, devant
les juifs, au Sinaï.
Selon les musulmans, D-ieu ayant laissé les juifs oublier la
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vraie religion , l’humanité doit accepter celle d’un homme unique,
Mohammed, qui n’a pas vécu, comme Moïse et le peuple rassemblé, un
événement comme celui du mont Sinaï.
Mais les juifs répondent à cela qu’ils méditent leur Loi sans
interruption, depuis Moïse et son successeur Josué . Ils estiment
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que D-ieu les a choisis pour témoigner de Lui dans le monde et pour
faire savoir aux non-juifs qu’ils doivent respecter les lois
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noachides qui figurent dans la Bible .
Le message que les Apôtres et Mohammed diffusaient est fondé sur
la révélation sinaïtique. Cependant, quitte à dénigrer les
principaux témoins du Sinaï, ils traitaient les juifs d’infidèles
et de falsificateurs des textes sacrés . Comment l’homme simple –
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les Avicenne, Maïmonide et Averroès ne sont pas légion –
découvrira-t-il D-ieu ? Il ne lui reste que la possibilité
d’accorder foi aux témoignages d’un Jésus, d’un Paul ou encore d’un
Mohammed, trois témoins !
Les chrétiens ont adopté la Bible juive et, même s’il en
pratiquent une lecture particulière, leurs textes confirment
souvent le Pentateuque tel que les juifs l’ont transmis. L’évé-
nement du Sinaï est relaté à travers la catéchèse. Il n’est pas
exclu que les conversions de chrétiens au judaïsme tout au long de
l’histoire – face à la relative absence de convertis musulmans au
judaïsme – en soit une conséquence. Les musulmans s’interdisent de
lire le Pentateuque. Pour certains d’entre eux, les textes
actuellement aux mains des juifs sont falsifiés ; pour d’autres,
ils sont authentiques .
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Les musulmans croient en D-ieu ; Mohammed leur a affirmé Sa
réalité. Ils croient à tous les prophètes, le Coran les y engage.
D’où savent-ils qu’il y eut des prophètes ? De Mohammed, un homme
ordinaire : « Dis : je suis en fait un être humain comme vous »
(18, 110 ; 41, 5/6) ; il n’était pas présent au mont Sinaï : « Tu
n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi [avant de
rencontrer son premier maître à La Mecque] » (42, 52).
Parce que Mohammed exigeait d’être reconnu comme prophète,
contre l’avis des juifs, il les insulta ; aux yeux de ses adeptes,
cela les disqualifiait quasiment en tant que témoins. La chahadah –
témoignage – des musulmans : « Il n’y a pas de D-ieu sauf A-llah
et Mohammed est Son rasul –Son Envoyé », se base donc
principalement sur le témoignage d’un seul homme. Le christianisme

254 Genèse 2, 16-17 ; 4, 6-16.
255 Genèse 9, 8-16.
256 « Nous [D-ieu] les avons maudits [les juifs] et endurci leurs cœurs : ils
détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été
rappelé » (Coran 5, 13).
257 Deutéronome 6, 7 ; 11, 19 ; 31, 19 ; Josué 1, 8.
258 Ce qu’ils faisaient en effet. Voir aussi Jacob Kaplan, grand rabbin de France,
Témoignages sur Israël dans la littérature française ; Alfred Guillaume, Pr. à l’Université de
Durham, L’influence du judaïsme sur l’islam.
259 Cette dernière accusation n’est proférée en principe que par les musulmans.
260 Cf., Ibn Khaldoun, Al Muqaddima, Introduction, trad. fr. Paris, Sindbad, 1978.



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