Page 74 - LJC Francais
P. 74




NAISSANCE DE L’ISLAM COMME RELIGION INDÉPENDANTE

Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment
la vérité ? Ainsi dit une partie des gens du Livre : Au début du
jour, croyez à ce qui a été révélé aux musulmans, mais, à la fin du
jour, rejetez-le, afin qu’ils retournent. N’ayez foi qu’en ceux qui
suivent votre religion ! [Le maître recommande], réponds : la
direction est la direction d’A-llah, que quelqu’un ait reçu
semblable à ce que vous avez reçu et qu’argumente contre vous en ce
qui touche votre S-eigneur. Dis : la faveur est entre les mains
d’A-llah, Il la donne à qui il veut » (3, 57/64-66/73) ; « Diriez-
vous donc qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus étaient
juifs ou chrétiens ? Dis : Est-ce vous qui en êtes mieux informés
ou D-ieu ? » (2, 140).

Mohammed ignore, ou feint d’ignorer, que pour les juifs toutes
les nations doivent suivre la religion d’Abraham. Ce dont ils
l’accusent, c’est de la dénaturer. Il emprunte des lois et dogmes
au judaïsme, y ajoute certains de la tradition chrétienne ou de son
cru et présente le tout comme la vérité absolue, inspirée par
prophétie. Ce que les juifs lui refusent, c’est le droit de
déformer les messages des prophètes, comme ils le refusèrent jadis
à Jésus et ses apôtres. Leur opposition transparaît dans ce
verset : « Et quand [les juifs de Médine] trouvèrent les croyants
[les Arabes, fidèles à Mohammed] ils dirent : Nous croyons [aux
histoires de la Torah que Mohammed leur narre], et quand ils se
séparent l’un de l’autre [le juifs de l’Arabe], ils [les juifs]
disent [entre eux] : Est-ce que vous allez raconter ce que D-ieu
vous avait donné [la Torah] pour qu’ils [les Arabes] se disputent
dessus [avec vous] devant D-ieu ? » (2, 71).

Les deux religions d’Abraham
Mohammed évoque « la » religion d’Abraham. Il semble ignorer que
selon la tradition juive, le Patriarche en enseigna deux : une à
tous les peuples et une autre, plus étendue, à son fils Isaac.
Après avoir quitté sa terre natale, Abraham réside à Haran dont
il éduque les habitants. Par la suite, en compagnie de certains
d’entre eux et avec son neveu Loth, il part pour la terre de Canaan
où il poursuit son enseignement (Genèse 12, 5-9), tout en
parfaisant l’éducation de son fils Ismaël. Quelle religion
enseigne-t-il alors ? Nous l’apprenons de l’épisode où D-ieu décida
de détruire Sodome et Gomorrhe. Il informa Abraham de son projet
pour lui laisser la possibilité d’intercéder en leur faveur :
« Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante, et
une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ? Si Je le
distingue, c’est parce qu’il prescrit à ses fils et à sa maison
après lui, d’observer la voie de l’É-ternel, de pratiquer charité
et justice ; afin que l’É-ternel accomplisse sur Abraham ce qu’il a
déclaré à son égard » (Genèse 18, 18-19).
C’est la religion qui sera enseignée au monde par Abraham, elle
est appelée par le Talmud les sept lois – et leurs annexes – de
Noé, les lois noachides. Le christianisme et l’islam les ont
intégrées, tout en y ajoutant des éléments de leur propre cru.
Cependant, Abraham et son fils Isaac pratiquaient ces lois tout
en y ajoutant des préceptes supplémentaires. Nous l’apprenons de
l’épisode où D-ieu promet à Abraham qu’Il le gratifiera d’un fils,
Isaac, avec lequel Il conclura, ainsi qu’avec sa descendance, une
alliance éternelle : « Et l’É-ternel dit : mais oui, ta femme Sarah




74
   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79