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LES DEUX TRADITIONS
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et le Midrach – par exemple le martyre de Rabbi Akibah –, par des
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chroniqueurs et des historiens . Même Paul évoque l’abnégation
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exceptionnelle des juifs lorsqu’il s’agit de préserver leur foi :
« Les uns se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin
d’obtenir une meilleure résurrection. D’autres subirent l’épreuve
des moqueries et du fouet, et même celle des chaînes et de la
prison. Ils ont été lapidés, sciés, ils ont péri par le glaive, ils
sont allés ça et là, sous des peaux de moutons et des toisons de
chèvres, dénués, opprimés, maltraités […] » (Hébreux 11, 36-37).
D’après Ibn Ishaq, Mohammed et ses compagnons vécurent une
expérience qui les marqua. Trois tribus juives de Médine – hommes,
femmes, vieillards et enfants – virent certains de leurs membres
s’exiler, d’autres périr, afin de rester fidèles à la Loi de Moïse.
Plus tard, tous les juifs habitant l’Arabie et refusant de renier
leur judaïsme, de reconnaître Mohammed comme prophète, furent
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chassés ou assassinés par Omar, le deuxième calife .
Le paradoxe est là. Les musulmans accusent les juifs
d’infidélité aux devoirs qui leur ont été enjoints au Sinaï, mais
quand ces derniers s’obstinent à ne pas abandonner leur foi, ils
les persécutent ! La constance des juifs constitue une réfutation
formelle des allégations mohammadiennes quant à leur prétendue
infidélité envers Moïse et leurs prophètes.
Moïse et les prophètes ont prédit la transmission fidèle de la
Torah par le peuple juif, quelles que soient les conditions : « Et
quand il [le peuple] trouvera d’immenses catastrophes, alors ce
cantique [la Torah] témoignera devant lui [qu’il était averti], car
il [le cantique] ne sera jamais oublié de la bouche de sa
descendance » (Deutéronome 31, 21). Et Isaïe de dire : « Et Moi,
cette alliance que J’ai contractée avec eux, dit D-ieu, Mon esprit
qui est sur toi [peuple juif] et Mes paroles que J’ai mises dans ta
bouche, ne quitteront jamais ta bouche, ni la bouche de ta
descendance, ni la bouche de la descendance de ta descendance, soit
à présent soit dans les temps futurs » (Isaïe 59, 21).
Trouve-t-on la Bible dans une maison musulmane ?
Les fidèles catholiques connaissent généralement assez mal la
Bible juive. Quand ils pratiquent sa lecture, ce qui est l’usage
e
chez les protestants depuis le XVI siècle, c’est bien souvent pour
y trouver l’annonce de l’arrivée de leur messie. Néanmoins, quelle
que soit leur interprétation des textes juifs, ils leur accordent
de l’importance.
Il en est tout autrement dans le monde musulman. Après avoir
extrait de nombreuses histoires édifiantes et des maximes de la
Bible et des Midrachim et les avoir sensiblement modifiées, les
428 Sanhédrin 110 B, Bérakhot 61 B.
429 Cf., entre autres Joseph Ha-Cohen, La Vallée des pleurs, trad. Jean Sée, rééd.
et préfacé par J.-P. Osier, Paris, Centre d’études Don Isaac Abravanel, 1980.
430 Cf., Flavius Josèphe, La Guerre des juifs ; Contre Apion ; Léon Poliakov,
Histoire de l’antisémitisme, t. I, Du Christ au juif de Cour, pp. 180-181,
Calman-Lévy, 1955 ; t. II, De Mahomet aux Marranes, pp. 158-159, Paris, Calman-
Lévy, 1961 ; Baer Itshak, The history of the jews in christian Spain, (en hébreu)
Tel-Aviv, Am-Oved ; Ben-Sasson H.H., Trial An achievement, pp. 209-216,
Jérusalem, Keter Publishing House, 1974.
431 Paul décrit les tortures que les juifs ont soufferts de la part des Grecs
avant la révolte hasmonéenne, voir Maccabées I 2, 7 ; Méguilat Taanith.
432 Voir Tabari.
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