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LES DEUX TRADITIONS

théologiens de l’islam les ont mises au crédit de Mohammed et de
ses compagnons.
Comme les gens d’Église du passé, les imams, oulémas, muftis et
ayatollahs ne tiennent pas à ce que les masses musulmanes lisent
les textes juifs ; elles sauraient alors tout ce que les leurs
doivent aux juifs. De plus, ces derniers ne pourraient plus leur
être présentés comme des infidèles, des falsificateurs de la parole
divine, méprisés de D-ieu. Cela explique sans doute que, bien que
Mohammed ait fait l’éloge de la Torah de Moïse et des écrits des
prophètes juifs, on ne trouve d’ordinaire aucune Bible dans la
maison d’un musulman.
La présentation musulmane de l’histoire juive est parasitée de
grossières erreurs qui en faussent la connaissance réelle.
Aujourd’hui encore, elle permet aux dirigeants des États arabes de
détourner le mécontentement de leurs peuples contre les juifs. La
méconnaissance du judaïsme est entretenue par les propagandes
politique et religieuse qui sont, encore de nos jours,
inextricablement liées dans le monde musulman.
Documents des controverses

On ne connaît pratiquement pas de débat public entre juifs et
musulmans depuis l’islam post-mohammadien et jusqu’à nos jours. Si
des polémiques eurent lieu entre chrétiens et musulmans , c’est
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parce que la chrétienté entretenait des relations politiques
conflictuelles avec les pays de l’islam. Par contre, les juifs
n’étant pas des rivaux pour les musulmans, ces derniers
n’éprouvaient pas le besoin de justifier leur foi auprès d’eux, ou
de leur offrir une tribune pour remettre leur foi en question. Les
juifs, maintenus dans un état d’infériorité, étaient réduits au
silence. Néanmoins dans leurs écrits, les rabbins ont défendu la
foi juive des attaques des chrétiens, des musulmans, des quaraïtes
434
ou autres hérétiques. Saadia Gaon rédigea Émounoth Védéoth
435
(Croyances et Pensées) Juda Halévy , Le Kouzari. Ibn Kemouna
rédigea Takniah elmalel altilaet (Recherche sur les trois
436
religions).
Adret Salomon ben Abraham rédigea deux réfutations contre les
437
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allégations d’Ibn Hazm et Samuel Al Mograbi qui affirmaient la
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falsification du Pentateuque.
441
Quand Maïmonide dans ses nombreux ouvrages et lettres explique
le judaïsme, il réfute en même temps les arguments des chrétiens et
des musulmans.

433 Rappelons néanmoins le sort réservé à Raymond Lulle (1235-1315). Chrétien
influencé par le soufisme, il polémiquait et prêchait en Afrique du Nord et fut
mis à mort à Tunis par une foule fanatisée.
434 Égypte 882-Bagdad 942.
435 Espagne 1075-Égypte 1141.
436 En l’an 1280.
437 Connu sous l’acronyme RaChBa, Barcelone, 1235-1310.
438 Voir les Responsa du Rachba, tome I, les responsa sur le texte biblique, Le
Midrach et les connaissances, édition Mossad Harav Kook, Jérusalem 1990 avec les
annotations de Dimitrovsky.
439
Chrétien converti à l’islam, juriste et théologien andalous (994-1064).
440
Juif converti à l’islam, auteur du Éfhaem alyoud, (Faire taires les juifs)
qu’il composa en 1163.
441 Introduction à la Michna ; Yad Hazaqah/Yésodé Hathora 7-9 ; Épitre au Yémen, et
autres.


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