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ÉPOQUE ACTUELLE ET PERSPECTIVES D’AVENIR

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un prophète . Il résidera à Jérusalem, près du Temple reconstruit
dans toute sa splendeur . Les juifs et les représentants des autres
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nations s’y rendront en pèlerinage chaque année . Tout cela est
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précisément exprimé par les prophètes et les textes talmudiques .
Les musulmans comme les chrétiens, qui reconnaissent pourtant
les prophètes d’Israël, semblent en même temps les ignorer. À
Jésus, présenté par ses adeptes comme le Messie attendu, mais qui
n’établira pas le royaume de D-ieu sur la terre, les évangélistes
feront dire que son royaume n’est pas de ce monde mais aux cieux.
Selon eux, c’est à la fin des Temps que le Christ reviendra (la
Parousie), que les morts ressusciteront et que le royaume de D-ieu
sera établi sur la terre . Sa première mission consista à racheter
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les âmes de l’enfer. Cela est bien loin de la promesse d’Isaïe
décrivant le temps du Messie : « Des armes, les hommes feront des
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socs de charrue » ; « Le loup habitera avec l’agneau » . Les
prophètes juifs n’évoquent jamais un messie qui ferait des allers-
retours entre le ciel et la terre. Et quand bien même Jésus
reviendrait, il faudrait qu’il se présente sous un autre nom pour
être reconnu par les juifs, tant l’Église les a martyrisés en son
nom… Victime à ses débuts de l’intolérance des païens, le
christianisme se comporta en oppresseur à l’égard des juifs dès que
le pouvoir lui fut conféré par un Empire romain en pleine
décadence. D’après Jean, Jésus a déclaré : « Je [Jésus] donnerai à
celui qui reste fidèle au service de D-ieu la domination sur les
peuples ; il les gouvernera avec une verge de fer, les brisant
comme des vases d’argile, ainsi que j’en ai moi-même reçu le
pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2, 26-27) ; à travers les
persécutions, le peuple juif a bien connu cette verge de fer.

L’islam suivit l’exemple du christianisme. Convaincu d’être le
sceau des prophètes, Mohammed pensait peut-être que le jour du
jugement était proche : « Voici un avertisseur analogue aux
avertisseurs anciens, l’imminence s’approche » (53, 55) ; il
affirmait que Jésus avait prophétisé à son sujet .
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Comme Jésus, il revendiquait pour ses émules le droit de
posséder le monde : « C’est Lui qui a fait de vous des successeurs
sur terre » (35, 39). Mais pour l’islam comme pour la chrétienté,
le problème subsistait : crimes et immoralité n’avaient pas
disparu, l’injustice des hommes continuait de s’exprimer ; les pays
islamisés n’étaient pas épargnés. Pour résoudre cette difficulté,
deux déclarations, élaborées tardivement, furent attribuées à




450 Voir par exemple Isaïe 11 ; Zacharie 9, 9-10.
451 Ézéchiel 40-48.
452 Voir par exemple Zacharie 14, 16-19.
453 Voir par exemple Talmud Sanhédrin 97-98.
454 « Cela se passera quand le S-eigneur Jésus apparaîtra du ciel avec ses anges
puissants, il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui refusent de
connaître D-ieu et qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de notre S-eigneur
Jésus […] lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être honoré et admiré par tous
ceux qui lui appartiennent et croient en lui » (Thessaloniciens II 1, 6-10).
455 Voir Isaïe 2, 4.
456 Voir Isaïe 11, 6-9.
457 « Et quand Jésus fils de Marie dit : Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le
Messager d’A-llah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est
antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom
sera : Ahmad […]. Les juifs n’ont pas accepté ses paroles » (Coran 66, 6-14) ;
voir chapitre IV, Le sceau des prophètes.



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