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ÉPOQUE ACTUELLE ET PERSPECTIVES D’AVENIR

à ma sounnah […]. Il gouvernera cette nation durant sept ans et
s’installera à Jérusalem ». Ibn Khaldoun ajoute : « [En réalité],
les traditions des [authentiques] musulmans ne parlent pas du Mahdi
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et rien n’indique qu’ils y fassent seulement allusion » .
Moïse quant à lui ne s’est jamais présenté comme le Messie. Il
annonça que le Messie ne viendra que dans un futur lointain : « Je
le vois [le Messie], mais ce n’est pas encore l’heure, je le
distingue, mais il n’est pas proche ; un astre est sorti de Jacob
et un sceptre a surgi d’Israël […] » (Nombres 24, 17).

Le châtiment des oppresseurs du peuple juif
Le Pentateuque et les livres des prophètes certifient la
rédemption du peuple juif ; l’Évangile n’omet pas non plus de la
rappeler : « Et c’est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le
déclare l’Écriture : le libérateur viendra de Sion » . Le Coran
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fait de même. Mentionnant la destruction des deux Temples et le
châtiment des juifs, il précise qu’ils retourneront dans leur
pays : « Nous avons décrété pour les enfants d’Israël dans le
Livre : Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre […].
Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux
[prédictions], Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteur
[Nabuchodonosor], doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à
l’intérieur des Demeures [le Temple de Jérusalem]. Et la
prédication fut accomplie. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche
sur eux [les juifs construisent le deuxième Temple]. Et Nous vous
renforçâmes en biens et en enfants, et Nous vous fîmes plus
nombreux […]. Puis, quand vint la dernière [prédiction] ce fut pour
qu’ils affligent vos visages et entrent dans la masjida [Temple]
comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu’ils [Titus
et les romains] complètent ce dont ils se sont emparés. Il se peut
que votre S-eigneur vous fasse miséricorde [et vous aide à
reconstruire le troisième Temple bientôt] » (17, 4-8) ; « Puis,
lorsque viendra la promesse de la dernière [construction du Temple,
le troisième], Nous vous ferons venir en foule [sur votre terre] »
(17, 104).
Ce passage du Coran appelle une mis au point. Nabuchodonosor y
est nommé serviteur de D-ieu. C’est ainsi que D-ieu le désigne
quand Il l’envoie pour détruire le Temple : « J’enverrai
Nabuchodonosor, Mon serviteur, contre les juifs » (Jérémie 25, 9).
Le fait que Jérémie appelle Nabuchodonosor serviteur de D-ieu, peut
faire supposer que ce roi n’a pas été puni pour avoir profané le
Temple et maltraité le peuple juif. Ainsi l’ont compris ceux qui
croient avoir pour droit et devoir de faire souffrir les juifs,
comme l’avait fait Son serviteur Nabuchodonosor.
De là l’idée perverse qu’il serait permis de malmener les juifs
et que les souffrances dont ils furent accablés par leurs
agresseurs prouveraient que D-ieu voulait les châtier : « Ils [les
juifs] ont encouru la disgrâce de D-ieu, et la misère sera leur
sanction, pour avoir renié les signes de D-ieu » (3, 108/112) ;
« Les juifs et les chrétiens ont dit : Nous sommes les fils de D-
ieu et Ses préférés. Dis : Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos
péchés ? » (5, 21/18).



467 Ibn Khaldoun, Al Muqaddima, op. cit., 3, 50.
468 Romains 11, 26 ; Hébreux 11.



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